Tarifs : les tractations avec les États-Unis continuent

Cette semaine en politique canadienne

tarifs
Branle-bas de combat chez les premiers ministres canadiens face aux menaces tarifaires américaines. Photo: Inès Lombardo, Francopresse
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/02/2025 par Inès Lombardo

Encore une grosse semaine en politique canadienne: la Maison-Blanche accueille une délégation de premiers ministres canadiens pour discuter de tarifs, Pierre Poilievre veut sabrer l’aide étrangère pour renforcer la défense de l’Arctique, le Canada signe une convention mondiale sur l’IA, Chrystia Freeland promet une baisse d’impôt si elle est élue.

Les premiers ministres canadiens à Washington

Une délégation du Conseil de la fédération (les premiers ministres des provinces et territoires du Canada) a rencontré mercredi de hauts responsables de l’administration américaine à la Maison-Blanche.

Onze premiers ministres canadiens ont discuté des tarifs douaniers, de la sécurité frontalière et du fentanyl avec deux conseillers proches de Donald Trump.

Donald Trump
Donald Trump continue d’ébranler les relations canado-américaines. Photo: Ali Shaker, VOA, CCA

Tous les premiers ministres étaient présents, sauf de Tim Houston (Nouvelle-Écosse) et de Dennis King (Île-du-Prince-Édouard) qui ont quitté Washington plus tôt que prévu en raison de l’arrivée d’une importante tempête hivernale dans les Maritimes.

Les positions: Les conseillers du président ont insisté sur la nécessité pour le Canada de lutter plus fermement contre le trafic de fentanyl et de respecter les exigences commerciales des États-Unis.

Publicité

De leur côté, les représentants canadiens ont réaffirmé que leur pays ne deviendrait jamais un 51e État américain, ont détaillé les premiers ministres à la sortie de la rencontre.

La rencontre a été obtenue à la dernière minute. Une nouvelle visite à Washington pourrait avoir lieu lorsque le candidat du président pour le poste de secrétaire au Commerce aura été approuvé par le Congrès américain.

25% sur les importations d’acier et d’aluminium

Le président américain Donald Trump avait signé lundi des décrets imposant des tarifs douaniers de 25% sur l’acier et l’aluminium importés aux États-Unis. Ils entreront en vigueur le 12 mars.

Donald Trump accuse les pays exportateurs de tirer «profit de nous depuis des années et des années», a-t-il lancé en conférence de presse.

acier, aluminium
L’acier et l’aluminium restent au coeur de nos économies modernes. Photo: iStock.com/onlyyouqj

L’enjeu: Le Canada, principal fournisseur d’aluminium, est directement concerné par cette annonce. Une exemption est envisagée pour l’Australie.

Publicité

Donald Trump affirme que ces tarifs douaniers visent à rapatrier la production dans son pays et renforcer la sécurité économique des États-Unis.

Il prévoit aussi des tarifs douaniers réciproques sur les importations. Face aux risques de représailles commerciales, le président américain affirme rester indifférent.

Face aux allusions répétées que le Canada devrait devenir le 51e état, Justin Trudeau a affirmé en point presse à Bruxelles cette semaine, lors de sa rencontre avec le secrétaire général de l’OTAN, qu’il «n’y aura jamais de 51e État au Canada, ça ne se passera pas».

Il a toutefois affirmé qu’il fallait «prendre au sérieux» les propos de Donald Trump.

Le Canada signe une convention sur l’intelligence artificielle

Le Canada a signé une convention internationale établissant un cadre juridique commun pour l’intelligence artificielle (IA) et protéger les droits humains, la démocratie et l’état de droit.

Publicité

C’était mardi, lors d’une cérémonie de signature organisée en marge du Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle à Paris.

intelligence artificielle, IA
Les pays se concertent sur l’impact de IA. Photo: iStock.com/gorodenkoff

L’enjeu: Cette convention vise à renforcer la coopération mondiale tout en atténuant les risques liés à l’IA.

En signant ce document, le Canada rejoint l’Union européenne, l’Andorre, la Géorgie, l’Islande, Israël, le Japon, la Norvège, la Moldova, le Monténégro, Saint-Marin, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Le Canada, pays président du G7 en 2025, a assuré qu’il continuera de défendre le respect des droits, de la loi et de l’inclusivité.

Le gouvernement a précisé avoir consulté les provinces, territoires et partenaires avant la signature.

Publicité

Poilievre veut piocher dans l’aide étrangère pour renforcer l’Arctique

Lundi, le chef du Parti conservateur du Canada (PCC), Pierre Poilievre, a dévoilé son plan de défense du Grand Nord.

Il a affirmé que s’il devient premier ministre, il établira une base militaire permanente à Iqaluit, au Nunavut, afin de garantir la sécurité de l’Arctique canadien.

Pierre Poilievre
Pierre Poilievre. Photo: Inès Lombardo, Francopresse

L’enjeu: Pierre Poilievre souhaite notamment acquérir deux nouveaux brise-glaces et doubler les effectifs des Rangers canadiens pour les porter à 4000.

Cette base devrait être construite dans les deux ans suivant les élections fédérales. Elle serait entièrement financée par le budget de l’aide étrangère, a-t-il assuré en conférence de presse, à Iqaluit.

Le premier ministre du Nunavut, P.J. Akeeagog, a prévenu Pierre Poilievre qu’il devrait travailler avant tout avec les habitants du Nunavut.

Publicité

Freeland promet une baisse d’impôt

Chrystia Freeland promet une baisse de l’impôt sur le revenu pour 11 millions de Canadiens et Canadiennes si elle devient cheffe du Parti libéral du Canada.

Chrystia Freeland
Chrystia Freeland. Photo: Francopresse

En chiffre: Cette mesure réduirait le taux de 20,5% à 19% pour les revenus entre 55 000 $ et 111 000 $ et représenterait une économie moyenne de 550 $ par personne.

En revanche, cela priverait Ottawa de plus de 6 milliards $ par an.

La candidate n’a pas précisé comment elle financerait cette promesse. Elle et ses rivaux, Mark Carney et Karina Gould, s’engagent aussi à annuler l’augmentation du taux d’inclusion sur le gain en capital.

60e anniversaire du drapeau canadien

Le 15 février, le drapeau canadien fêtera ses 60 ans. Pour marquer cette journée, le sénateur ontarien Andrew Cardozo a publié un rapport qui collige les points de vue de sénateurs sur le drapeau.

Publicité
L’Unifolié sur un édifice du Parlement. Photo: Ericka Muzzo, Francopresse

Ce qu’ils ont dit: Les sénateurs ont reconnu que le drapeau représentait les valeurs canadiennes, notamment la paix, l’inclusion et le service public.

Plusieurs sénateurs, comme Lucie Moncion ou Marc Gold, ont fait valoir, selon le document, que «si le drapeau unit de nombreux Canadiens, les discussions ont également reconnu la nécessité de poursuivre la réflexion sur l’histoire nationale et la réconciliation».

Pour l’occasion, une exposition visuelle est en cours au Sénat du Canada, à Ottawa.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur