Des histoires de guerres en finale du prix littéraire du Salon du livre de Toronto

Salon du livre de Toronto
Les finalistes Didier Leclair, Sherman Sezibera et Claire Ménard-Roussy.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 03/02/2025 par l-express.ca

Des histoires de guerres et des drames en Europe, en Afrique et en Ontario ont été sélectionnés comme finalistes du Prix littéraire Alain-Thomas 2025 du Salon du livre de Toronto, qui sera décerné le 27 février.

Sélectionnées parmi 18 candidatures, les romans retenus sont: Le prince africain, le traducteur et le nazi, de Didier Leclair (éditions David); La cité de Kali, de Sherman Sezibera (Terre d’Accueil); Un lourd prix à payer, de Claire Ménard-Roussy (David).

Salon du livre de Toronto
Les trois romans en lice au prix Alain-Thomas 2025 du Salon du livre de Toronto.

Intrigues

Le jury a salué la richesse et la diversité des récits en lice, mettant en avant «la force des intrigues, la qualité de l’écriture et la profondeur des thèmes abordés».

Dans Le prince africain, le traducteur et le nazi, Didier Leclair «plonge le lecteur dans une chasse à l’homme haletante, explorant le racisme et la mémoire sous l’occupation nazie à travers des personnages marquants».

La cité de Kali, une fable moderne de Sherman Sezibera, «aborde le génocide rwandais avec poésie et sensibilité, offrant une réflexion sur les blessures du passé».

Publicité

Un lourd prix à payer, de Claire Ménard-Roussy, «mêle intrigue policière et drame familial, retraçant le destin d’une famille immigrante en Ontario après la Seconde Guerre mondiale».

Salon du livre de Toronto
À l’écran: la présidente d’honneur du 32e Salon du livre de Toronto, Djemila Benhabib.

32e Salon

Le lauréat ou la lauréate sera annoncé lors de l’ouverture officielle du Salon du livre de Toronto, à l’Université de l’Ontario français (UOF), au 9 rue Lower Jarvis.

Créé pour récompenser l’excellence littéraire en Ontario français, le prix Alain-Thomas (du nom d’un membre de longue date de l’équipe du Salon, décédé en 2020) est doté d’une bourse de 2 000 $, offerte par l’Association des auteur(e)s de l’Ontario français et le Salon du livre de Toronto.

La 32e édition du Salon aura lieu à l’UOF la fin de semaine du 27 février au 2 mars. Foire commerciale et festival d’auteurs, il est placé cette année sous la présidence d’honneur de la journaliste et écrivaine Djemila Benhabib.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur