Enquête criminelle dans une Europe en ruine

Europe, guerre, R. Lavallée, Le crime du garçon exquis
R. Lavallée, Le crime du garçon exquis, roman, Montréal, Éditions Fides, 2024, 310 pages, 29,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/02/2025 par Paul-François Sylvestre

Un meurtre à la sortie d’un bordel. La victime est française, le meurtrier est canadien. Un caporal est promu lieutenant provisoire pour mener rondement et rapidement l’enquête de circonstance en Europe. Voilà comment R. Lavallée campe l’intrigue du roman Le crime du garçon exquis. Mais l’affaire est beaucoup plus nuancée qu’il n’y paraît d’abord.

Avec ce Crime du garçon exquis, Lavallée signe une nouvelle aventure de son personnage Matthew Callwood qu’on a pu voir dans Tous des loups (2022), ouvrage qui avait alors remporté le prix St-Pacôme du meilleur roman policier.

Affaires de moeurs?

Callwood a fui les forêts sauvages du Nord canadien pour l’Europe en ruine durant la Première Guerre mondiale. Alors qu’il pense avoir enfin largué sa vie de policier, une enquête troublante l’y replonge.

Bertie Quilliams, un jeune soldat, est accusé d’avoir tué son rival amoureux Vincent Jamenet à la sortie d’une maison close. Si les généraux exigent des preuves qui mèneront le coupable tout désigné au peloton d’exécution, Callwood doute qu’il s’agisse d’une simple affaire de mœurs.

Mais par où commencer sa mission quand la scène de crime est un vaste champ de bataille? À qui faire confiance dans ce pays qui regorge d’espions? Et puis, que vaut la justice des hommes lorsque tout le monde est complice de la plus grande tuerie de tous les temps?

Publicité

Franco-Manitobain

R. Lavallée est l’auteur franco-manitobain contemporain le plus connu et primé. En présentant Le Crime du garçon exquis, la Librairie Archambault indique qu’il s’agit d’un «roman policier québécois». Quelle étroitesse d’esprit!

Les thèmes abordés sont la Première Guerre, l’espionnage, les mœurs, la xénophobie, l’homophobie et la trahison. Il s’agit d’un roman policier universel.

L’auteur a fait un an de recherche pour bien se documenter au niveau historique. En parlant des rapports entre Quilliams et Jamenet, ainsi que des visiteurs du bordel pour messieurs seulement, il écrit que ce sont tous des «berdaches». Il s’agit là d’une référence aux travestis sioux en Nouvelle-France.

Répliques insolites

Lavallée excelle dans l’art de ciseler des dialogues où la réplique de Callwood est tour à tour inattendue, insolite, voire déconcertante. Lorsqu’on lui dit: «Mon pauvre vieux, vous n’êtes pas sorti du bois»!, il répond: «Je cherche encore le bois.»

Quand un juriste à bout de patience lance: «Je ne vous comprends pas», Callwood lui répond: «Nous sommes deux.» Difficile à trouver un personnage plus pince sans rire que ça.

Publicité

Né à Saint-Boniface (Manitoba) en 1954, Ronald Lavallée a été le correspondant de Radio-Canada pour l’émission Le Point. Il a reçu le Prix Champlain, le Prix Jules-Verne et le Prix Louis-Riel pour son premier roman intitulé Tchipayuk ou le chemin du loup, publié en 1987 aux Éditions Albin Michel.

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur