Des règles pour transgresser des normes socio-sexuelles

Jessica Caruso, BDSM: les règles du jeu
Jessica Caruso, BDSM: les règles du jeu, essai revu et augmenté, Montréal, VLB éditeur, 2024, 240 pages, 26,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/01/2025 par Paul-François Sylvestre

Qu’est-ce qu’une relation sexuelle qui inclut le bondage, la discipline, la domination et le sadomasochisme? Jessica Caruso répond à cette question avec circonspection dans BDSM: les règles du jeu.

Le sigle BDSM se décompose comme suit: BD pour Bondage et Discipline, DS pour Domination et Soumission, SM pour Sadomasochisme.

Bondage est l’équivalent du ligotage qui se fait aux moyens de cordes, chaînes ou menottes, entre autres. La pratique du BDSM est courante autant chez les personnes hétérosexuelles que chez les gens homosexuels, bisexuels ou trans.

Sade et Masoch

Le vocable sadomasochisme remonte aux ouvrages de deux écrivains des XVIIIe et XIXe siècles. D’abord Justine ou Les malheurs de la vertu (1791), du marquis français Donatien Alphonse François de Sade (1740-1814); puis La Vénus à la fourrure (1870), de l’Autrichien Leopold von Sacher-Masoch (1836-1895).

Jessica Caruso a consacré son mémoire de maîtrise au BDSM. Elle a passé trois années à lire sur le sujet, à discuter avec les adeptes du BDSM et à assister à des soirées «tout en interagissant avec eux».

Publicité

Le présent ouvrage est une édition revue et augmentée d’un essai du même titre paru en 2016.

Érotisation de la douleur

Caruso note, au départ, que le BDSM est «un ensemble de jeux caractérisés par l’érotisation de la douleur et l’échange de pouvoir». On parle de pratiques ludiques et consenties. Violence, coercition, cruauté, exploitation et abus sont exclus.

L’autrice précise que le BDSM est un jeu où des adultes avertis et consentants adoptent un rôle prédéterminé et «peuvent transgresser des normes socio-sexuelles en mettant en scène leurs fantasmes érotiques de manière sécuritaire et encadrée, dans le contexte d’un échange de pouvoir qui peut inclure ou non de la douleur érotique».

Les pratiques BDSM nécessitent une communication sans faille et une confiance totale entre les partenaires. Les personnes soumises doivent être assurées que, peu importe l’état vers lequel le jeu BDSM les transporte, «leur sécurité physique et émotionnelle sera respectée».

Risque et responsabilité

Dans ces entrevues, Jessica Caruso souligne que les adeptes du BDSM parlent d’euphorie, d’extase, voire de transcendance. Elle cite une femme dominante de 60 ans: «Le BDSM est le chocolat de ma vie sexuelle. Je peux m’en passer, mais c’est tellement bon…»

Publicité

Au départ, la règle d’or du BDSM était la devise Safe, Sane and Consensual (sûr, sain et consensuel).

Or, depuis quelques années, un nouveau concept propose plutôt le Risk-Aware Consensual Kink (RACK), soit le jeu consenti en conscience des risques encourus.

Une variante du RACK est la Personal Responsibility in Informed Consensual Kink (PRICK), c’est-à-dire la responsabilité personnelle dans le jeu consensuel et informé.

Respect et honnêteté

Jessica Caruso conclut son essai en ces termes: au centre du jeu BDSM, «il doit y avoir du respect, de la communication et de l’honnêteté entre les partenaires. Mais n’est-ce pas là la clé de toute sexualité épanouie?»

L’ouvrage inclut un glossaire de quelque 150 mots ou expressions (j’ai appris qu’un munch est un événement de socialisation organisé par les membres d’une communauté BDSM). La bibliographie sélective de cet essai ne renferme pas moins de quarante ouvrages.

Publicité

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur