Point Ancrage Jeunesse veut former des leaders

PAJ, Point ancrage jeunesse
Edwige Ngom, Lorraine Simon, Lanciné Koulibaly et des participants à l'AGA de PAJ. Capture d'écran: Hamza Ziad, lexpress.ca
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 09/12/2024 par Hamza Ziad

«Nous avons travaillé avec dévouement pour concevoir et déployer des initiatives qui non seulement renforcent le sentiment d’appartenance des jeunes, mais favorisent également leur développement personnel et professionnel», souligne Edwige Ngom, fondatrice et PDG de Point Ancrage Jeunesse (PAJ).

Fin novembre, le PAJ a organisé sa 3e assemblée générale sous le thème Cultiver l’identité, inspirer l’avenir. Elle a réuni des leaders communautaires, des représentants d’organismes francophones et de nombreux jeunes engagés.

En 2024, l’organisme a poursuivi son engagement en lançant des programmes inclusifs, notamment le programme pilote Découvrir et renforcer son identité personnelle, développé en partenariat avec le Conseil scolaire MonAvenir et destiné aux élèves de la 7ᵉ à la 12ᵉ année.

PAJ, Point Ancrage Jeunesse, Évoluti'ON, recherche d'emploi
Des participants à un programme de Point Ancrage Jeunesse au centre Taibu, à Scarborough, en 2022. Photo: PAJ

Un nouveau cap pour 2024-2029

L’année 2023-2024 a marqué une étape déterminante pour PAJ, avec l’élaboration de sa toute première planification stratégique. Cette démarche a permis de poser des bases solides pour structurer ses actions et mieux répondre aux besoins des jeunes afrodescendants francophones.

PAJ, Point ancrage jeunesse
Edwige Ngom.

«Cette planification stratégique représente une étape essentielle pour construire un avenir où chaque jeune peut s’épanouir et trouver sa place», affirme Edwige Ngom.

Publicité

S’appuyant sur un processus de réflexion collaborative, PAJ a mobilisé plusieurs acteurs clés, notamment le conseil d’administration, les partenaires communautaires, les jeunes et l’équipe interne. Cette démarche a conduit à la redéfinition de la vision, de la mission et des valeurs de l’organisme, tout en établissant des orientations stratégiques quinquennales pour la période 2024-2029.

PAJ, Point ancrage jeunesse
Edwige Ngom avec des membres de PAJ.

Ces orientations s’articulent autour de six priorités: intervenir rapidement face aux défis; développer le leadership des jeunes; simplifier l’interaction avec les systèmes institutionnels; renforcer les collaborations stratégiques; améliorer la communication et accroître les capacités organisationnelles et financières.

«Avec une ambition renouvelée, PAJ entend élargir ses initiatives à d’autres régions de l’Ontario pour toucher davantage de jeunes francophones et francophiles», souligne Edwige Ngom.

Un engagement renouvelé malgré les défis

Le programme pilote Découvrir et renforcer son identité personnelle a offert aux élèves un espace pour développer leur estime de soi, améliorer leurs relations interpersonnelles et cultiver leur fierté culturelle, tout en incluant familles et équipes pédagogiques dans cette démarche.

PAJ, Point ancrage jeunesse
Participants au programme Découvrir et renforcer son identité personnelle à l’école secondaire catholique Père-Philippe-Lamarche, à Scarborough.

Le projet Afro Défi, soutenu par la Fondation canadienne des relations raciales (FCRR), a également offert une plateforme d’échanges enrichissants à travers un forum dédié au racisme systémique et aux droits du travail, animé par des experts et alimenté par des discussions constructives.

Publicité

«Ces programmes sont très enrichissants, ils donnent aux jeunes les outils nécessaires pour devenir de véritables leaders», souligne Dana Yassira, membre du comité jeunesse.

Oasis
Dana Yassira, membre du comité jeunesse de PAJ.

Cependant, l’organisme a été confronté à des défis, notamment la difficulté de maintenir une participation constante des jeunes lors des réunions virtuelles, en raison de leurs obligations scolaires.

« Ces expériences ont incité notre équipe à repenser nos approches, en les rendant plus flexibles et inclusives, afin de continuer à déployer leurs initiatives avec une détermination renouvelée. », souligne Edwige Ngom.

Une situation financière stable pour en 2024

La situation financière de PAJ a évolué entre 2023 et 2024. Les revenus ont enregistré une baisse, passant de 185 842 $ en 2023 à 104 509 $ en 2024, reflétant une diminution des financements et des dons.

Antoine Dérose
Antoine Dérose.

Côté dépenses, une rationalisation a été observée, avec une réduction des honoraires et frais de consultation, passant de 77 682 $ à 45 761 $. 2024 a enregistré un déficit de 1 907 $, alors qu’un excédent de 2 999 $ avait été observé en 2023.

Publicité

«Le déficit représente une proportion marginale des revenus totaux de l’organisation, soit à peine 2%, ce qui témoigne de la solidité de notre gestion financière», souligne Antoine Dérose, trésorier de PAJ.

«Les contributions continues de la communauté, même en période de ressources limitées, reflètent la confiance et le soutien solide envers la mission de PAJ.»

Nouveaux membres au conseil d’administration

La composition du conseil d’administration de PAJ a évolué avec l’arrivée de Tchapon Aristide Verlain en tant qu’administrateur.

Ce conseil renouvelé se compose désormais d’Edwige Ngom, présidente et directrice générale, Antoine Dérose, trésorier, Yann Désirée, secrétaire, ainsi que d’Amadou Eric Ouattara et Tchapon Aristide Verlain, administrateurs.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur