Le chemin de Compostelle a inspiré une pléthore de guides pratiques, mais la maison d’édition Ulysse est probablement la seule à proposer un vade mecum pour s’aventurer non pas sur un mais Sur les chemins de Compostelle. Il y a beaucoup plus de caminos que vous pensez.
Depuis plus de 1 000 ans, des pèlerins venus de partout se sont dirigés vers Santiago (Espagne) pour se recueillir sur le tombeau de l’apôtre saint Jacques. Les statistiques au sujet de ce phénomène demeurent cependant assez récentes.
Plus d’un milliard de touristes
Au début des années 1970, le bureau des pèlerins délivrait à peine une cinquantaine de certificats (un Compostela) authentifiant la validité d’un pèlerinage. En 1989, ce chiffre grimpe à 5 760. Après la pandémie de covid, 446 000 personnes en faisaient la demande en 2023.
La très grande majorité de pèlerins ne se soucie guère d’un Compostela. «Les statistiques du nombre de voyageurs ne cessent d’augmenter, passant de 435 millions en 1990 à 1,4 milliard en 2019, selon l’Organisation mondiale du tourisme.»
Le guide Ulysse propose plus d’une douzaine de caminos, chemins ou voies, et présente une carte indiquant le nombre de kilomètres à parcourir. Voici la distance pour les trajets les plus connus: 786 en partant de Saint-Jean-Pied-de-Port (France), 846 depuis Bayonne (France), 990 depuis Séville (Espagne), 618 depuis Lisbonne (Portugal), 319 depuis Oviedo (Espagne).