Les multiples facettes de Compostelle

Collectif, Sur les chemins de Compostelle
Collectif, Sur les chemins de Compostelle, nouvelle édition, Montréal, Guide Ulysse, 2024, 272 pages, 14 cartes, 29,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 25/12/2024 par Paul-François Sylvestre

Le chemin de Compostelle a inspiré une pléthore de guides pratiques, mais la maison d’édition Ulysse est probablement la seule à proposer un vade mecum pour s’aventurer non pas sur un mais Sur les chemins de Compostelle. Il y a beaucoup plus de caminos que vous pensez.

Depuis plus de 1 000 ans, des pèlerins venus de partout se sont dirigés vers Santiago (Espagne) pour se recueillir sur le tombeau de l’apôtre saint Jacques. Les statistiques au sujet de ce phénomène demeurent cependant assez récentes.

Plus d’un milliard de touristes

Au début des années 1970, le bureau des pèlerins délivrait à peine une cinquantaine de certificats (un Compostela) authentifiant la validité d’un pèlerinage. En 1989, ce chiffre grimpe à 5 760. Après la pandémie de covid, 446 000 personnes en faisaient la demande en 2023.

La très grande majorité de pèlerins ne se soucie guère d’un Compostela. «Les statistiques du nombre de voyageurs ne cessent d’augmenter, passant de 435 millions en 1990 à 1,4 milliard en 2019, selon l’Organisation mondiale du tourisme.»

Le guide Ulysse propose plus d’une douzaine de caminos, chemins ou voies, et présente une carte indiquant le nombre de kilomètres à parcourir. Voici la distance pour les trajets les plus connus: 786 en partant de Saint-Jean-Pied-de-Port (France), 846 depuis Bayonne (France), 990 depuis Séville (Espagne), 618 depuis Lisbonne (Portugal), 319 depuis Oviedo (Espagne).

Publicité

Sept sites au patrimoine mondial de l’Unesco

Pas besoin de se rendre à Saint-Jacques de Compostelle pour figurer parmi les pèlerins. Sept trajets s’étirent en France seulement. La Voie de Puy-en-Velay affiche 756 km pour atteindre Saint-Jean-Pied-de-Port. La Voie de Vézelay en requiert 920. Si vous partez de Paris, il faut compter 944 km. La Voie de Piémont pyrénéen indique 750 en partant de Montpellier.

Les chemins de Compostelle incluent sept sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco en Espagne, en France et au Portugal. Cela inclut le plus souvent des cathédrales, basiliques, abbayes et monastères.

De tous les chemins mis en valeur, celui qui se démarque le plus est sans doute EuroVelo qui relie deux grands centres de pèlerinage: Trondheim (Norvège) et Saint-Jacques-de-Compostelle. Comme son nom l’indique, ce trajet de 5 400 km s’effectue en vélo. Il passe par la Suède, le Danemark, l’Allemagne, la Belgique, la France et l’Espagne.

Le Chemin de Galice est le plus court trajet (205 km). Il s’agit d’un parcours aller-retour depuis Saint-Jacques-de-Compostelle jusqu’à l’océan Atlantique (Cap Finisterre et Muxia).

Préparation psychologique et physique

Comme tout bon guide, Sur les chemins de Compostelle aborde des sujets tel que la préparation psychologique et physique avant le départ, ainsi que la vie de pèlerin au quotidien: conseils sur l’alimentation au long du chemin, sur les soins des pieds, sur les possibilités d’hébergement, etc.

Publicité

Le guide propose une conclusion, mais avoue que l’utilisation de ce mot peut paraître contradictoire puisque l’expérience Compostelle invite plus que jamais à un recommencement: le chemin arpenté se construit bien souvent en marchant.

«Sans minimiser les distances parcourues sur ces chemins millénaires et les efforts consentis, qui, avec raison, procurent fierté et confiance, plusieurs témoignages proclament que l’essentiel du périple se trouve dans l’invitation quotidienne à occuper l’instant présent avec simplicité, vigilance et bienveillance.»

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur