Professeur de littérature pendant plus de trente ans à Ottawa et en Outaouais, puis fondateur des Éditions David, Yvon Malette a réuni 35 courts textes incisifs issus de réflexions, lectures et anecdotes. Cela donne le recueil Marcher vers le matin.
L’auteur fait confiance aux mots, les écoute, avance avec eux… Sans le prie-Dieu (titre de la première partie du recueil), pour mieux comprendre la Situation et avenir du Franco-Ontarien (deuxième partie) et pour mieux mesurer l’Influence du politique sur nos vies (troisième partie).
Non religieux
Malette écrit qu’il n’est nullement croyant: «je ne crois en aucune religion et j’abhorre l’extrémisme religieux». Pour lui, la spiritualité est trop souvent associée à un cléricalisme malsain qui risque «de créer une dépendance et de mener à un esprit de soumission quasi aveugle».
Il croit cependant en une prière qui peut nous rendre solidaires des autres, qui permet de «croire en l’homme et en l’humanisme, sans la religion et sans Dieu». C’est ce qu’il appelle une soif de spiritualité.
Parmi les anecdotes relatées, on apprend qu’à 14 ans Yvon n’a pas hésité à assener un coup de poing à l’aumônier pédophile de la troupe scoute de la paroisse, créant un scandale comme on peut l’imaginer en 1957.