Sudbury: un nouveau pavillon autochtone au Collège Boréal

Boréal autochtones
Le nouveau Pavillon Shkode «Cœur du feu» est greffé à l’arrière du campus principal du Collège Boréal à Sudbury. Photos: courtoisie
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 14/11/2024 par l-express.ca

Un nouveau Pavillon Shkode «Cœur du feu» accueille désormais le Centre éducatif des Premières Nation, Métis et Inuit du campus principal du Collège Boréal à Sudbury.

On a procédé ce 12 novembre à l’ouverture officielle du nouveau pavillon, qui se veut «un lieu rassembleur d’où rayonnent, à travers la province, les activités du Centre éducatif des Premières Nations, Métis et Inuit de Boréal».

Boréal autochtones
Éric Dupuis, conseiller principal aux relations avec les peuples autochtones au Collège Boréal; Daniel Giroux, président; Linda Dugas, présidente du conseil d’administration; le prof Marc Hébert, président du Conseil d’éducation autochtone; la prof Mélanie Burke, vice-présidente du Conseil d’éducation autochtone; Nancy Raymond, directrice Équité, diversité, inclusion et relations avec les peuples autochtones; Richard Meilleur, aîné en résidence au Collège Boréal.

Consolidation des initiatives autochtones

L’actuel Centre Louis-Riel du Collège est appelé à se fondre dans le Centre éducatif des Premières Nations, Métis et Inuit – une appellation plus inclusive et plus représentative, selon le Conseil d’éducation autochtone de l’établissement.

Les deux lieux sont encore distincts, mais toutes les initiatives autochtones développées par Boréal seront consolidées.

Le Centre Louis-Riel du Collège Boréal à Sudbury.
Le Centre Louis-Riel du Collège Boréal à Sudbury.

Nancy Raymond, directrice Équité, diversité, inclusion et relations avec les peuples autochtones, précise que «ces initiatives incluent des activités à Sudbury, mais aussi à l’échelle de tous nos sites et campus en Ontario, notamment par l’entremise de présentations en ligne ou de diverses communications comme celle envoyée ce 14 novembre à l’ensemble du personnel et de la population étudiante du Collège, dans le cadre de la Journée Louis Riel, célébrée chaque année le 16 novembre.»

Publicité

Le nouvel espace, situé à l’arrière du campus, comporte des stations de travail, deux salles de réunion et un lieu circulaire propice aux cérémonies de purification et aux événements traditionnels.

Une fresque murale de l’artiste autochtone Jessica Somers a été également réalisée dans l’enceinte du Pavillon Shkode. Des œuvres d’art y sont exposées dans une large vitrine dédiée à la mémoire du chef métis, Louis Riel.

Boréal autochtones
Le nouveau Pavillon Shkode «Cœur du feu» et son canot.

Tous dans le même canot

On trouve également à l’extérieur un canot de 32 pieds de long construit selon des techniques ancestrales, ainsi qu’un jardin médicinal autochtone où sont cultivées des plantes indigènes, telles que la sauge, utilisées dans des rites sacrés.

Parmi les responsabilités du Centre éducatif des Premières Nations, Métis et Inuit du Collège Boréal figurent, entre autres:

  • l’organisation d’ateliers de sensibilisation à l’histoire des peuples autochtones;
  • la création de partenariats favorisant le partage de meilleures pratiques entre organismes communautaires et établissements d’études postsecondaires;
  • l’offre de conférences sur place et en ligne;
  • ainsi que le développement de collaborations en recherche appliquée.
Boréal autochtones
Le campus principal du Collège Boréal, à Sudbury.

Démarche de réconciliation

«Quinze ans après l’ouverture de son Centre Louis-Riel, le Collège Boréal renforce à nouveau son engagement quotidien auprès des peuples autochtones grâce à l’inauguration de ce nouveau Pavillon», a déclaré Daniel Giroux, le président du Collège.

Publicité

«Ces installations, et les services qui l’accompagnent s’inscrivent dans une démarche, à la fois humble et concrète, d’encourager, chez les générations futures, une meilleure compréhension des Premières Nations, Métis et Inuit dans un esprit de collaboration et de réconciliation.»

Selon Nancy Raymond, le nouveau pavillon est «un legs à tous nos étudiants et étudiantes qui contribuent par leur métissage et la richesse de leurs cultures variées au rapprochement entre les peuples».

campus
La carte des campus et centres d’accès du Collège Boréal en Ontario.

Une initiative du Collège

La construction du Pavillon Shkode a été financée à 100% par le Collège Boréal, pour un montant total de 1 290 132 $.

La Collège Boréal, l’un des deux collèges postsecondaires franco-ontariens d’arts appliqués ou de métiers, rejoint ses étudiants dans 37 petits et moyens sites dans le Nord et le Centre-Sud de la province. Un de ses campus se trouve à Toronto, dans le quartier de la Distillerie.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur