L’économie canadienne repose en grande partie sur l’eau. Mais la ressource demeure fragile et des voix s’élèvent pour repenser la gestion de l’or bleu au pays, alors que la demande ne cesse de croître.
«On habite dans un pays où on pense qu’on a toute la richesse de l’eau autour de nous, sauf qu’on ne la gère pas bien», estime Soula Chronopoulos, la présidente d’AquaAction, une organisation dédiée à la santé de l’eau douce en Amérique du Nord.
Industries, agriculture, logements, transport, énergie… «Dans notre économie, tout se passe par l’eau», poursuit-elle. Mais l’offre ne suit pas toujours la demande. «La population grandit au Canada, on construit et on n’a pas assez d’eau pour approvisionner ces bâtiments.»
Une consommation industrielle accrue
Selon un rapport de Statistique Canada publié en juillet 2024, les industries continuent d’être les principaux consommateurs d’eau au pays.
En 2021, un peu plus des deux tiers (69,5%) de toute l’eau utilisée par les industries au Canada ont servi à la production, au transport et à la distribution d’électricité. Viennent ensuite les cultures agricoles (6,2 %) et l’élevage (4,8%).