Marchand et Marchildon ouvrent une fenêtre sur la vie après la mort

Micheline Marchand et Daniel Marchildon, L’étonnant cas de Nico
Micheline Marchand et Daniel Marchildon, L’étonnant cas de Nico, roman, Ottawa, Éditions David, collection 14/18, 256 pages, 18,95 $. Photo: capture d'écran de la vidéo du lancement de leur livre https://www.youtube.com/watch?v=ttLrfiMjMb0
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/11/2024 par Paul-François Sylvestre

Partageant un vif intérêt pour l’histoire et le patrimoine de la Huronie, leur lieu d’origine, Micheline Marchand et Daniel Marchildon nous offrent L’étonnant cas de Nico, un roman jeunesse sur la vie que mènent les trépassés, les fantômes. Ces derniers ne reposent pas tous en paix, loin de là.

L’histoire et le patrimoine occupent une large place dans l’histoire concoctée à quatre mains. Le fil conducteur est comme le signet dans un atlas de nos parcs nationaux, hauts lieux de commémoration.

Métis des Grands Lacs

Le personnage principal s’appelle Nico Longlade, 17 ans, un Métis des Grands Lacs habitant à Penetanguishene. Sa conduite irréfléchie d’une voiture empruntée sans permission s’avère fatale.

Il se présente non pas devant saint Pierre, mais devant trois juges qui «le toisent du sommet d’un rocher» pour lui imposer une étrange sentence.

Le juge masculin est Gabriel Dumont et une des juges féminines est Rose-Délima, grand-mère de Nico. Avant de pouvoir accéder à sa prochaine vie, Nico doit «réussir trois bonnes actions auprès des mortels dans des parcs et des lieux historiques nationaux de Parcs Canada».

Publicité

Gabriel Dumont, juge

À bien y réfléchir, je n’ai pas trouvé cette sentence trop étrange, car le premier roman de Daniel Marchildon s’intitule Le secret de l’île Beausoleil, lieu qui fait partie du parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne.

Quant à Micheline Marchand, également d’origine métisse, elle a signé Perdue au bord de la baie d’Hudson, non loin du parc national Wapusk au Nord du Manitoba.

Avec Gabriel Dumont comme membre du tribunal, il ne faut pas s’étonner de voir Nico se rendre en Saskatchewan, au lieu historique national de Batoche. Il en apprendra évidemment plus sur les Métis, mais aussi au sujet des bisons.

Lieux historiques

On apprend qu’au XIXe siècle, il y avait trente millions de bisons sur le continent. Lorsque Dumont est mort en 1906, il n’y en avait presque plus suite à une chasse qui a frôlé l’extinction. Selon une prophétie de Dumont, «quand les bisons reviendront, la culture métisse renaîtra aussi».

D’autres endroits explorés par Nico incluent le lieu historique national de La Fourche (Winnipeg), le parc national de Prince Albert, le parc national de la Rouge et le parc national de la Péninsule-Bruce, reconnu pour ses hautes falaises en dolomite gris-blanc (où l’attend sa grand-mère).

Publicité

Lorsque Nico arpente l’île Beausoleil, il rencontre un massasauga, une sorte de serpent à sonnette protégé dans ce parc. De nature timide, le massasauga est «la seule espèce venimeuse à habiter l’Ontario».

Le parc de la Rouge

Nico se rend dans le parc urbain national de la Rouge, situé dans le Grand Toronto. Un des plus grands d’Amérique du Nord, ce parc urbain regorge d’un riche assemblage de forêts, ruisseaux, fermes, sentiers, marais et plages.

Nico ne s’intéresse pas aux 10 000 ans d’histoire du parc, ni à son environnement spectaculaire; il recherche le corps de sa guide Angélique. Leur relation donne lieu à des échanges de grande tristesse et de profonde compassion.

Roman didactique

En plus d’être une excursion dans un monde brumeux, L’étonnant cas de Nico entre dans le genre du roman didactique. À titre d’exemple, il décrit l’homme d’affaires et éleveur François-Xavier Letendre (c. 1841-1901) qui fait partie de la dernière génération de Métis, dits «gens libres» dans l’Ouest canadien.

J’ai trouvé que certains passages semblaient avoir été copiés directement de pages Internet ou de prospectus. Le dosage renseignements-rebondissements n’est pas toujours équilibré.

Publicité

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur