Discret, mais efficace, le programme La passerelle en route vers l’Ontario (La passerelle pour les intimes) a été lancé en 2021 afin d’aider à résorber la pénurie d’enseignants francophones dans la province. Trois ans plus tard, on commence à cueillir ses fruits.
Alors que certains programmes n’ont pas donné satisfaction et ont été tout simplement abandonnés, à l’image du programme de recrutement des enseignants en provenance de l’Hexagone, d’autres, plus discrets, font leur petit bout de chemin avec un certain succès.
En route
L’un de ces programmes s’intitule sobrement La passerelle en route vers l’Ontario.
«En quelque sorte, on est dans l’innovation, parce que c’est une stratégie qui n’a jamais été utilisée auparavant», fait savoir Suzanne Séguin, coordonnatrice du projet Pénurie des enseignantes et des enseignants.
Tout a commencé en 2021 lorsque le ministère de l’Éducation a octroyé un mandat au Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP) visant à la fois la promotion, le recrutement et l’intégration du personnel enseignant débutant dans les écoles de langue française de l’Ontario.