Invités de marque, groupe de musique, foire d’automne vintage, animaux exotiques, buffets de tout genre… Pour fêter son jubilé de diamant, synonyme de 60 années d’existence, les responsables de Bendale Acres, l’un des 10 foyers de soins de longue durée gérés directement par la ville de Toronto, n’ont pas lésiné sur les moyens. Un anniversaire qui coïncidait avec le jour des Franco-Ontariens, ce 25 septembre.
Situé au 2920 avenue Lawrence Est à Scarborough, le foyer est désigné sous la Loi sur les services en français en raison de son étage francophone, le Pavillon Omer Deslauriers.
La journée des Franco-Ontariens vole la vedette
Invitée aux festivités, Natalia Kusendova-Bashta, la ministre des Soins de longue durée dont le français est l’une de ses cinq langues parlées, n’a pas manqué de souligner cette heureuse coïncidence.
«Aujourd’hui, c’est également la Journée franco-ontarienne, c’est pour cela que j’ai choisi de m’habiller en vert et blanc. Alors bonne journée à toutes les Franco-Ontariennes et tous les Franco-Ontariens. Je suis très heureuse de partager ce moment avec vous et célébrer la richesse de la communauté franco-ontarienne», a-t-elle lancé d’emblée à l’assistance.
37 lits désignés pour 18 résidents francophones
Au-delà des mots et des symboles, avec une armada d’employés francophones, Bandale Acres offre de véritables services dans les deux langues officielles du pays, comme l’explique à l-express.ca Caitlin Demers, directrice des services aux résidents à Bendale Acres.