Famille, sentiments, amitié, corps, sexualité, amour… autant de domaines qui suscitent des questions chez les pré-ados. L’éducatrice Nathalie Simonsson fournit des réponses directes et nuancées dans Le Livre le plus important du monde.
Le premier chapitre s’intéresse au corps, à la voix qui mue, aux boutons d’acné, aux poils pubiens, au développement des seins, au pénis et à la vulve. Divers surnoms pour ces derniers sont mentionnés: zizi, zézette, bite, chatte, queue, bouton de rose, minette, asperge, verge, pussy.
Dans le détail
Pour donner une idée des multiples avenues explorées, voici quelques titres de sous-sections: Neuf choses qui arrivent pendant la puberté, Comment on fait les enfants, Quand la solitude est dure à vivre, L’amour n’est pas toujours rose, Savoir se protéger, C’est quoi la porno?
«Beaucoup de gens pensent que le sexe est une partie du corps plus secrète que les autres et que c’est gênant d’un parler.» Nathalie Simonsson prend le parti de tout décrire avec force détails: gland, prépuce, testicules, bourses, lèvres, clitoris, règles.
Au sujet du sperme, elle note que les spermatozoïdes sont fabriqués en permanence, 24 heures sur 24, 1800 par seconde, 160 millions par jour. Si non utilisés, ils meurent au bout de 5 jours.