Avis aux pré-ados qui veulent SEXprimer

Nathalie Simonsson, Le Livre le plus important du monde
Nathalie Simonsson, Le Livre le plus important du monde: corps, sentiments, sexualité, traduit du suédois par Élise Devielhe et illustré par Yosh et Yokaj Studio, Éditions Goater (Rennes) et Ligue de l’enseignement de Normandie (Caen), 2023, 204 pages, 29,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 30/10/2024 par Paul-François Sylvestre

Famille, sentiments, amitié, corps, sexualité, amour… autant de domaines qui suscitent des questions chez les pré-ados. L’éducatrice Nathalie Simonsson fournit des réponses directes et nuancées dans Le Livre le plus important du monde

Le premier chapitre s’intéresse au corps, à la voix qui mue, aux boutons d’acné, aux poils pubiens, au développement des seins, au pénis et à la vulve. Divers surnoms pour ces derniers sont mentionnés: zizi, zézette, bite, chatte, queue, bouton de rose, minette, asperge, verge, pussy.

Dans le détail

Pour donner une idée des multiples avenues explorées, voici quelques titres de sous-sections: Neuf choses qui arrivent pendant la puberté, Comment on fait les enfants, Quand la solitude est dure à vivre, L’amour n’est pas toujours rose, Savoir se protéger, C’est quoi la porno?

«Beaucoup de gens pensent que le sexe est une partie du corps plus secrète que les autres et que c’est gênant d’un parler.» Nathalie Simonsson prend le parti de tout décrire avec force détails: gland, prépuce, testicules, bourses, lèvres, clitoris, règles.

Au sujet du sperme, elle note que les spermatozoïdes sont fabriqués en permanence, 24 heures sur 24, 1800 par seconde, 160 millions par jour. Si non utilisés, ils meurent au bout de 5 jours.

Publicité

Tous les amours sont valables

Les films, les magazines et les publicités lancent des messages sur ce qu’une fille est censée être ou sur ce qu’est censé être un garçon. L’auteure remet les pendules à l’heure et signale qu’il n’y a pas une seule manière d’être «une vraie meuf ou un vrai mec».

Nathalie Simonsson utilise les mots connus des jeunes: straight, pédé, gouine. Elle explique la signification des nouveaux mots: personnes queers, trans, intersexes, asexuelles.

«Pourquoi devrait-on se sentir mal d’être qui on est ou d’aimer qui on aime? Personne ne devrait vivre ce sentiment. La société devrait donner la même valeur à tous les amours.»

Se sentir bien

Qu’est-ce qui est bon, jouissif, amusant ou excitant? La masturbation (entre autres, bien entendu). L’auteure indique qu’il n’y a aucun risque de dérégler son corps ni son sexe parce qu’on se masturbe.

«La seule chose qui peut t’arriver, c’est de te sentir bien: quand on se donne du plaisir sexuel, le corps fabrique des endorphines qui sont les hormones du bien-être et de la joie.»

Publicité

C’est de manière bienveillante, consciente et ouverte que ce livre aborde une vaste palette de thèmes reliés au corps et à la sexualité. Il met l’accent sur l’importance de se sentir bien.

Pour les pré-ados, vraiment?

Les éditeurs disent que ce Livre le plus important du monde s’adresse aux 9 ans et plus. J’aurais personnellement relevé la barre en raison du sujet et de la terminologie complexes.

Nathalie Simonsson croit, avec raison, que son livre renferme beaucoup de choses importantes. Ses derniers mots soulignent celle qui lui semble la plus importante: «prends soin de toi, écoute toujours ce que tu ressens».

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur