Sur la Colline : une première femme à la tête des Forces armées canadiennes

Forces armées canadiennes, La lieutenante-générale Jennie Carignan
Jennie Carignan a dirigé la Mission de l’OTAN en Iraq de 2019 à 2020. Photo: NARA & DVIDS Public Domain Archives
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/07/2024 par Inès Lombardo

Beaucoup d’action sur la Colline parlementaire à Ottawa cette semaine: une femme prend la tête des Forces armées canadiennes, un sénateur francophone du Nouveau-Brunswick est nommé, un vent de rébellion souffle sur le caucus libéral, et le CRTC lance une consultation publique sur la demande d’exemption de Google en lien avec la Loi sur les nouvelles en ligne.

Jennie Carignan

La lieutenante-générale québécoise Jennie Carignan a été nommée mardi par Justin Trudeau pour prendre la direction des Forces armées canadiennes (FAC). Elle devient la cheffe d’état-major de la Défense et la première femme à occuper ce poste.

Elle remplace ainsi Wayne Eyre, connu pour avoir présenté des excuses publiques en 2021 aux côtés de la ministre de la Défense de l’époque, Anita Anand, pour les inconduites sexuelles au sein de l’armée.

Forces armées canadiennes. La lieutenante-générale Jennie Carignan
La lieutenante-générale Jennie Carignan. Photo: Forces armées canadiennes

Victor Boudreau au Sénat

L’ancien ministre et député provincial du Nouveau-Brunswick a été nommé au Sénat par Justin Trudeau vendredi dernier. Plusieurs fois ministre, Victor Boudreau a également assuré l’intérim de la chefferie libérale de la province de 2010 à 2012.

Il devient ainsi le quatrième sénateur francophone de la province maritime, aux côtés de René Cormier, Pierrette Ringuette et Rose-May Poirier. Au total, 10 sénateurs représentent le Nouveau-Brunswick, dont 6 anglophones.

Publicité

Par ailleurs, le premier ministre n’a pas choisi un francophone du Nord de la province, comme le demandait René Cormier en 2023 et comme l’exige la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick depuis 2021.

Victor Boudreau siègera parmi le groupe des sénateurs indépendants.

Victor Boudreau
Le nouveau sénateur Victor Boudreau. Photo: Acadie Nouvelle

Des libéraux veulent le départ de Justin Trudeau

Le désaveu de Justin Trudeau s’intensifie. Commencé dans les urnes le 24 juin, à la suite de la perte du bastion libéral de Toronto–St Paul’s, il se poursuit au sein de ses troupes.

Neuf députés, dont l’Albertain George Chahal, ont demandé cette semaine une réunion d’urgence pour discuter des «résultats extrêmement préoccupants» de l’élection complémentaire, dans une lettre obtenue par Radio-Canada.

Questionné par les journalistes, le premier ministre a fermement réitéré son engagement de mener les prochaines élections.

Publicité

L’ancienne ministre de l’Environnement, Catherine McKenna, s’est exprimée la première la semaine dernière sur la nécessité de son départ.

Le député néobrunswickois de Saint John–Rothesay, Wayne Long, avait suivi le mouvement, estimant dans un courriel envoyé au caucus qu’il valait mieux le départ du chef libéral «pour le bien de notre pays».

Mercredi, certaines têtes du Cabinet Trudeau ont évité de commenter le sujet, dans un contexte où le premier ministre ne souhaite pas réunir son caucus hors session parlementaire pour évoquer le sujet.

Justin Trudeau
Certains députés libéraux réclament le départ du premier ministre Justin Trudeau. Photo: Chantallya Louis, Francopresse

Un député libéral de Terre-Neuve rend son siège

Le député d’Avalon, Ken McDonald, a annoncé qu’il ne se représentera pas aux prochaines élections fédérales.

Élu depuis les débuts de Justin Trudeau comme premier ministre, en 2015, Ken McDonald avait appelé en janvier à une «révision du leadership» libéral.

Publicité

Le député a également précisé aux médias qu’il avait informé le premier ministre de sa volonté avant la défaite des libéraux dans la circonscription de Toronto–St.Paul’s.

Entente Google: une consultation publique est lancée

Par ailleurs, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a lancé la semaine dernière une consultation publique sur une demande de Google en lien avec la Loi sur les nouvelles en ligne (auparavant le projet de loi C-18).

Pour éviter de négocier des accords d’indemnisation avec des dizaines d’entités, la société américaine demande une exemption à la Loi sur les nouvelles en ligne, entrée en vigueur l’été dernier.

En échange, l’entreprise distribuera 100 millions $ annuellement aux médias canadiens par le biais du Collectif canadien de journalisme. Ce choix doit aussi être entériné par le CRTC.

Le Conseil accepte les commentaires par le biais de la consultation publique jusqu’au 29 juillet 2024.

Publicité

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur