Beaucoup d’action sur la Colline parlementaire à Ottawa cette semaine: une femme prend la tête des Forces armées canadiennes, un sénateur francophone du Nouveau-Brunswick est nommé, un vent de rébellion souffle sur le caucus libéral, et le CRTC lance une consultation publique sur la demande d’exemption de Google en lien avec la Loi sur les nouvelles en ligne.
Jennie Carignan
La lieutenante-générale québécoise Jennie Carignan a été nommée mardi par Justin Trudeau pour prendre la direction des Forces armées canadiennes (FAC). Elle devient la cheffe d’état-major de la Défense et la première femme à occuper ce poste.
Elle remplace ainsi Wayne Eyre, connu pour avoir présenté des excuses publiques en 2021 aux côtés de la ministre de la Défense de l’époque, Anita Anand, pour les inconduites sexuelles au sein de l’armée.
Victor Boudreau au Sénat
L’ancien ministre et député provincial du Nouveau-Brunswick a été nommé au Sénat par Justin Trudeau vendredi dernier. Plusieurs fois ministre, Victor Boudreau a également assuré l’intérim de la chefferie libérale de la province de 2010 à 2012.
Il devient ainsi le quatrième sénateur francophone de la province maritime, aux côtés de René Cormier, Pierrette Ringuette et Rose-May Poirier. Au total, 10 sénateurs représentent le Nouveau-Brunswick, dont 6 anglophones.