Du financement «pour que l’art ait sa juste place à l’école»

éducation artistique, art à l'école
La Ruchée a pour objectif de développer des solutions innovantes pour améliorer l’enseignement et la place des arts dans le système éducatif francophone canadien. Photos: laruchee.ca
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Publié 23/06/2024 par Camille Langlade

Portée par la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), le laboratoire d’innovation La ruchée a obtenu un financement de 2,1 millions $ sur deux ans du gouvernement fédéral pour offrir ses initiatives d’éducation artistique d’un bout à l’autre du pays. Une nouvelle qui accompagne le bilan positif du projet pilote.

Cette nouvelle enveloppe, qui s’inscrit dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028, permettra à La ruchée de déployer ses services et outils pour favoriser l’intégration des arts dans les pratiques éducatives.

Sommet consultations plan d'action langues officielles
Marie-Christine Morin. Photo: Inès Lombardo, Francopress

«Les arts à l’école sont essentiels au développement global des individus et des sociétés. L’art est un vecteur puissant pour promouvoir la culture et la langue des communautés francophones canadiennes et acadienne», a déclaré la directrice générale de la FCCF, Marie-Christine Morin, dans un communiqué.

«Ce financement permettra d’accroitre l’impact de l’offre de La ruchée sur les compétences et le bienêtre du personnel scolaire. Le laboratoire est appelé à devenir une référence en matière d’éducation artistique en français au Canada.»

Laboratoire d’éducation artistique

Lancé en 2020, le projet La ruchée a pour objectif de développer des solutions innovantes pour améliorer l’enseignement et la place des arts dans le système éducatif francophone canadien.

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Le laboratoire a réalisé des expérimentations et des études de terrain pour, entre autres, accompagner les enseignants, élaborer de nouvelles méthodes pédagogiques et sensibiliser le personnel sur l’importance de l’enseignement des arts.

Des résultats prometteurs

Au cours des deux dernières années, le laboratoire de la FCCF a testé ses méthodes par le biais de projets pilotes pour répondre aux besoins du milieu de l’éducation artistique en français.

La ruchée a présenté le 20 juin le bilan de ses réalisations 2022-2024. Les résultats démontrent que les initiatives ont permis d’améliorer la rétention du personnel enseignant et l’intégration des arts dans l’enseignement, entrainant un changement rapide des pratiques.

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La FCCF mène plusieurs projets pilotes depuis deux ans.

Selon le rapport, 87% des personnes ayant participé au projet pilote de mentorat estiment par exemple que le programme a renforcé leur bienêtre au travail et leur désir de continuer à exercer leur profession.

«Grâce au programme de mentorat, j’ai appris qu’il était possible d’inclure l’art dramatique dans toutes les autres matières. J’ai vu mes pratiques pédagogiques s’améliorer et surtout le niveau de participation des élèves augmenter considérablement», témoigne dans le rapport Annick Megue Talla, enseignante mentorée en Alberta.

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Au total, La ruchée a collaboré avec 19 conseils scolaires, 4 universités et un ministère, pour desservir 375 bénéficiaires dans 12 provinces et territoires, rejoignant indirectement plus de 8000 élèves.

S’adapter et innover

Des chiffres encourageants pour le laboratoire, qui ne compte pas s’arrêter là, bien au contraire.

La ruchée compte maintenant déployer son offre de services complète d’un océan à l’autre. «Pour que l’art ait sa juste place à l’école», a partagé Marie-Ève Desormeaux, directrice des contenus du laboratoire d’éducation artistique, lors de la présentation du bilan.

Selon elle, la force de cette initiative réside notamment dans sa capacité à garder une démarche innovante et à s’adapter à des besoins en constante évolution, pour ne «jamais être dans une tour d’ivoire».

La directrice a aussi souligné l’importance d’établir des partenariats et de faire connaître l’éducation artistique à une grande échelle.

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La Ruchée veut passer à la vitesse supérieure.

Une démarche pancanadienne

Les services proposés par La ruchée sont désormais disponibles sur la toute première plateforme numérique francophone pancanadienne dédiée à l’éducation artistique: laruchee.ca.

Celle-ci propose des formations, des services d’accompagnement, des ressources pédagogiques et didactiques, ainsi qu’une communauté de pratique sur les arts à l’école, réunissant des membres du personnel scolaire, des artistes, des experts et toutes les personnes intéressées par l’éducation artistique.

Les conseils et districts scolaires, les facultés d’éducation francophones ainsi que les ministères provinciaux de l’éducation peuvent contacter le laboratoire pour s’informer des services disponibles pour le personnel enseignant et les communautés étudiantes dans les programmes d’enseignement.

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