La FrancoFEST Hamilton, bien sûr! Mais après?

Comment profiter de la région jusqu’à la Fête du Canada

Hamilton
La scène principale de la FrancoFEST au parc Gage. Photo: Cyprian Jovy
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 18/06/2024 par Nathalie Prézeau

La FrancoFEST Hamilton offrira trois jours de musique et d’activités en français les 21,22 et 23 juin prochains. C’est déjà une excellente excuse pour visiter la région! Pendant qu’on y est, pourquoi ne pas en faire un petit voyage pour lancer l’été et faire le pont jusqu’à la Fête du Canad? Pas besoin de billets d’avion!

Selon les statistiques des organisateurs de la FrancoFEST (qui font toujours un sondage sur place) l’an dernier, 96% des répondants étaient arrivés en voiture, et le public était composé à 79% de familles. Road trip!

Conseils pour les visites d’un jour

La FrancoFEST a créé un TOP-10 de suggestions pour profiter de notre visite à Hamilton durant la FrancoFEST.

Elle inclue le Cafe Baffico, une boulangerie de beignes gourmands non loin du parc Gage (où se déroule le festival de musique francophone), et les escaliers d’Uli, un secret bien gardé dans la portion de l’escarpement du Niagara qui traverse Hamilton.

Hamilton
Les escaliers d’Uli. Photos: Nathalie Prézeau

Il y a aussi le circuit interactif de La ligne bleue de Hamilton: une balade de 26 points d’intérêt qu’on fait en deux heures. Cette initiative du Réseau en Immigration francophone du Centre-Sud-Ouest de l’Ontario et du Conseil consultatif de la Communauté francophone accueillante de Hamilton permet de découvrir la rue James North et ses environs tout en en apprenant sur la contribution des communautés immigrantes à l’épanouissement de la ville.

Publicité
Hamilton
Un arrêt de la ligne bleue.

Super suggestion pour le retour

Voici un excellent tuyau pour les parents! Après plusieurs heures d’immersion francophone avec vos enfants, vous pourrez planifier de quitter la FrancoFEST pour profiter du tarif réduit du «sundown» dès 16h au parc d’eau Wild Water Works. On épargne 6$ par personne. Il est à 20 minutes du parc Gage, sur le chemin du retour vers Toronto.

Hamilton
La rivière paresseuse de Wild Waterworks.

Wild Water Works lance sa saison les 19, 21, 24 et 25 juin par des soirées famille de 17h à 20h au tarif «sundown». Il commence sa saison régulière le 22 juin et il est fermé les lundis (sauf le 1er juillet et le 5 août).

Il est situé dans le parc Confédération, qui offre bien d’autres attractions et inclue le grand favori depuis des générations Hutch’s on the Beach, avec tous les classiques des souvenirs d’été: burgers, frites, crème glacée et bord de l’eau.

On reste quelques jours

Hamilton est entourée de petits villages sympathiques: Ancaster, Dundas, Flamborough, Stoney Creek… On peut donc étendre notre filet au-delà de Hamilton pour trouver l’hébergement qui nous convient.

Hamilton
Sherman Falls à Ancaster.

Où dort-on?

Un bon point de départ est de se familiariser avec les quartiers en consultant le guide des quartiers de Tourism Hamilton. On peut ensuite rechercher les options d’hébergements selon nos coups de coeur.

Publicité
Hamilton
Autour de la rue James North.

Les collectionneurs de points recherchant les hôtels voudront regarder la section Accommodations du site Hamilton Halton Brant au slogan évocateur: The Heart of Ontario. Elle inclut également une section Campgrounds. Puis, il y a bien sûr la solution Airbnb.

Voici, pêle-mêle, plusieurs suggestions de choses à faire ou à voir. À vous de décider si elles conviennent aux visiteurs solitaires, aux couples romantiques ou aux familles.

Des bons plans à Hamilton

Pendant que vous êtes à la FrancoFEST Hamilton, ne manquez pas de visiter l’immense serre tropicale (agrandie en 2019) dans le parc Gage.

Hamilton
Les serres tropicales du parc Gage.

Quand on a le temps, le Royal Botanical Garden est un must dans la région. Les amateurs d’oiseaux ont jusqu’au 21 juin pour s’inscrire à une journée complète d’observation des oiseaux de 45$, qui aura lieu le 26 juin!

Hamilton
Les jardins botaniques royaux.

Pour ceux qui ont souvent conduit devant le Dundurn Castle sans s’y arrêter, voilà votre chance! Il faut réserver d’avance sa place dans une visite guidée pour accéder au vaste manoir, mais ça vaut la peine!

Publicité

Les fans de Downton Abbey y trouveront leur compte. Les quartiers des servants sont aussi intéressants que les opulentes pièces des maîtres, dans une des premières demeures du Upper Canada à avoir eu l’eau courante et des toilettes à chasse d’eau.

Hamilton
Une salle à dîner du château Dundurn.

Une nouvelle exposition débute le 27 juin à lArt Gallery of Hamilton, qui se poursuivra jusqu’au 5 janvier: Soul Power de Jan Wade. Née et élevée à Hamilton, Jan Wade vit à Vancouver depuis le début des années 1990. Il s’agit de sa première exposition à Hamilton.

L’artiste Afro-Canadienne crée depuis plus de trente ans peintures, textiles et objets sculpturaux reflétant son héritage culturel mixte.

Hamilton
L’art de Jan Wade à la Art Gallery of Hamilton.

Les amateurs d’art public apprécieront le guide de Street Art de Tourism Hamilton. Hamilton héberge des oeuvres superbes!

Hamilton
La murale des frères Coloma à Hamilton.

Sur une note plus rétro, il y a le bowling Mountain Lanes (datant de 1947), en haut de l’escarpement. Il est situé à 5 minutes de marche du Parlour Dairy Bar. Il y a le cinéma indépendant très «vieille école» Playhouse, dans le vieux quartier Barton de Hamilton.

Publicité

Entre Hamilton et Niagara Falls

Encore plus rétro? Le ciné-parc Starlite Drive-In Theatre près de Stoney Creek (à 15 minutes en voiture du parc Gage). Il n’en reste plus beaucoup en Ontario!

Les beautés victoriennes de Grimsby Beach sont réellement superbes! Un festin pour les yeux. Et la petite enclave comprend une jolie plage de galets et un terrain de jeu central.

Hamilton
Grimsby Beach.

Elle se trouve à deux kilomètres du village de Grimsby, qui comprend un excellent café-restaurant construit dans une ancienne caserne de pompiers: Station 1 Coffeehouse.

Hamilton
Station 1 Coffeehouse à Grimsby.

Le vaste Watering Can & Flower Market à Vineland est spectaculaire. Bardé de recoins à explorer, il comprend aussi une boulangerie et un bistro des plus charmants (il faut réserver).

Hamilton
The Watering Can à Vineland.

Les amateurs de vin seront ravis d’apprendre que les 22 et 23 juin, 19 vignobles de la région de Lincoln proposent un week-end de festivités dans le cadre du Boots ’N Benchlands. Pour l’occasion, ils offrent un menu à la carte, vin et musique.

Publicité

En autre temps, une valeur sûre est le vignoble Megalomaniac. Non seulement a-t-il créé le branding le plus amusant pour ses étiquettes, sa nourriture est excellente (mercredi au dimanche) et sa grande terrasse en haut de l’escarpement offre une belle vue panoramique.

Hamilton
Au vignoble Megalomaniac à Vineland.

La Fête du Canada

Les festivités de la région organisées pour la Fête du Canada sont une autre bonne excuse pour rester dans la région après la FrancoFEST.

Ça bouillonne d’activités à Niagara le 1er juillet. Pour les familles, une fête de jour bat son plein à Firemen’s Park (à 10 minutes des chutes). La ville met à disposition des visiteurs un service de navettes gratuites à plusieurs endroits autour des chutes du Niagara (voir les détails sur leur site).

Hamilton
Les chutes du Niagara.

Le spectacle de lumières du Canada Day sur les chutes du Niagara a lieu à 22h. Mais on peut évidemment admirer les illuminations des chutes à longueur d’année. Du 15 mai au 31 juillet, les lumières opèrent leur magie de 20h30 à 2h du matin. Chaque routine commence à l’heure et dure 15 minutes. Les heures varient selon l’heure des couchers de soleil (voir l’horaire sur leur site).

Tous les soirs à 22h, du 17 mai au 14 octobre, les feux d’artifice fusent durant 5 minutes au-dessus des chutes du Niagara! Un spectacle plus ambitieux (de 9 minutes) est offert pour la fête du Canada et le 4 juillet (la fête de nos voisins américains).

Publicité

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur