L’écrivain torontois Gabriel Osson, en collaboration avec Dave Champagne, président-fondateur de l’organisme Coalition Créole Ontario, Sylvie Laurent Pourcel, directrice artistique du Théâtre au Bout des Doigts, et Robin Mitchell, écrivaine et professeure, relancent leur campagne de financement pour l’installation d’une statue de Suzanne Simon Baptiste Louverture, épouse de Toussaint Louverture, à Agen, dans le Sud-Ouest de la France, département du Lot-et-Garonne.
Ce projet vise à rendre hommage à la mémoire de Suzanne Simon Baptiste Louverture, qui fut déportée de Saint-Domingue avec ses trois fils à Agen en 1802, et y vécut jusqu’à son décès en 1816.
Alors que Toussaint Louverture est arrêté et enfermé au Fort de Joux, dans le département du Jura, en 1802 sans procès, il est accusé de haute trahison et de rébellion. Il y décède en 1803.
«L’installation d’une statue de Suzanne Louverture à Agen permettra de reconnaître l’apport non reconnu des femmes haïtiennes à l’indépendance d’Haïti, notamment le rôle de Suzanne Louverture, conseillère auprès de son époux Toussaint Louverture, précurseur de la révolution haïtienne», rappelle Gabriel Osson.
Œuvre de deux artistes haïtiens
La statue de Suzanne Louverture est l’œuvre des artistes haïtiens Woodly Caymitte, alias Filipo, formé aux beaux-arts en Haïti, diplômé puis professeur de Sculpture à l’École Nationale des Arts (ENARTS), et José Midi, plasticien, graphiste et peintre formé à l’ENARTS, assistant-fondeur de Filipo dans la création du récent buste de Toussaint Louverture