À l’occasion de leur 38e Assemblée générale annuelle, les membres de la Société d’histoire de Toronto (SHT) ont réélu Rolande Smith à la présidence du Conseil d’administration. Une vingtaine de personnes ont participé à la rencontre, ce lundi 13 mai, à la Maison Campbell, un des dix petits musées gérés par la Ville de Toronto.
La présidence était vacante depuis le décès, en janvier 2023, de Lisette Mallet, à qui on a rendu hommage. Rolande Smith est une militante de longue date de la SHT, fondée il y aura 40 ans en octobre prochain. Elle en a été présidente à divers moments. Elle guide certains de ses populaires Historitours et anime plusieurs de ses conférences.
Sylvie Wieler, réélue trésorière, a fait un constat positif des finances de l’association. Parmi les réalisations des douze derniers mois, elle souligne la modernisation du site web de la SHT, financée par la fondation Trilium et conceptualisé par Christine Pilotte-Rutland, la vice-présidente sortante.
Encourager la jeunesse et préparer la relève
Les nouveaux élus ont évoqué l’avenir de la Société d’histoire de Toronto et la nécessité de recruter de nouveaux bénévoles «pour continuer à faire vivre l’association et mener à bien son évolution».
Parmi les nouveaux visages présents à cette Assemblée générale, mentionnons Hafsa Barakat et Amine Rhziel, étudiants du Collège Boréal.