Production multimédia et langue des signes récompensées par l’Ontario et le Québec

Forum franco-ontarien des affaires à Toronto

FGA, Forum gens d'affaires, Prix Québec Ontario
Pendant le Forum franco-ontarien des affaires, le 25 avril au Globe and Mail Centre à Toronto. Photos: FGA sur X
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 26/04/2024 par l-express.ca

Les entreprises Escouade multimédia, de Hawkesbury dans l’Est ontarien, et Interprétation signes et paroles (ISEP), de Montréal et Gatineau, viennent de remporter chacune un Prix du Commerce Ontario-Québec en francophonie de 10 000 $.

Le dévoilement des lauréats de cette 3e édition du prix avait lieu le 25 avril à Toronto, dans le cadre du 2e Forum franco-ontarien des affaires organisé par la FGA, la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario.

FGA, Forum gens d'affaires, Prix Québec Ontario
L’équipe de Escouade Multimedia reçoit le Prix du Commerce Ontario-Québec en francophonie. 1er et 3e: Richard Kempler et Dominic Mailloux, de la FGA.
FGA, Forum gens d'affaires, Prix Québec Ontario
L’équipe de ISEP reçoit le Prix du Commerce Ontario-Québec en francophonie.

«C’est une grande fierté pour nous de pouvoir souligner et valoriser l’innovation et la résilience de nos entreprises locales qui sont le coeur de la vitalité économique de la francophonie en Ontario», a commenté Dominic Mailloux, le président de la FGA.

Ces deux entreprises lauréates «illustrent l’engagement remarquable des acteurs économiques francophones à contribuer au dynamisme et à la prospérité des relations commerciales entre l’Ontario et le Québec».

Conférences inspirées de TED

Les ministres ontariens Vic Fideli, Nina Tangri et Caroline Mulroney, ainsi que le ministre québécois Jean-François Roberge, participaient à l’événement d’une journée, qui a rassemblé une centaine de personnes au Globe and Mail Centre. La lieutenante-gouverneure de l’Ontario, Edith Dumont, y est passée.

Publicité

Les conférences ont adopté un format de 20 minutes, à la manière des TED. Chaque présentation était suivie d’une période de réseautage pour permettre aux participants de poursuivre les échanges sur le sujet présenté.

«Notre but, avec ce format moderne, est de toujours mieux engager nos invités et leur offrir une expérience interactive et dynamique», explique Richard Kempler, directeur général de la FGA.

On y a discuté de la communauté franco-ontarienne, qui représente 12% du PIB de la province, mais aussi de la francophonie mondiale: «langue d’enseignement dans 36 pays et territoires, 3e langue en affaires après anglais et le mandarin, 5e langue la plus parlée dans le monde…»

FGA, Forum gens d'affaires, Prix Québec Ontario
La lieutenante-gouverneure de l’Ontario, Edith Dumont, le directeur général de la FGA, Richard Kempler, et la ministre des Affaires francophones de l’Ontario, Caroline Mulroney.
FGA, Forum gens d'affaires, Prix Québec Ontario
Pendant le Forum franco-ontarien des affaires, le 25 avril au Globe and Mail Centre à Toronto.

Diversité et prospérité

Plusieurs intervenants ont évoqué l’importance de l’immigration, la diversité culturelle et la place des femmes dans la francophonie économique.

«L’admission de résidents permanents francos en Ontario ne cesse de croître et représente un bassin de main-d’œuvre important qu’il faut intégrer dans nos entreprises», a fait valoir Carolyn Savoie, analyste politique de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario.

Publicité

L’AFO a d’ailleurs annoncé une mise à jour prochaine de son livre blanc sur l’économie franco-ontarienne: «une meilleure compréhension de ses éléments structurants; ses données; sa distribution géographique; les besoins actuels et futurs des entreprises francophones».

Les enjeux environnementaux et technologiques, notamment l’intelligence artificielle, la cybercriminalité, l’industrie aérospatiale et les projets «verts» de VIA Rail, ont également interpellé les participants au Forum.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur