Un premier Forum franco-ontarien des affaires

Et une Mobilisation franco à Québec

FGA, affaires, Mobilisation franco
Le président de la FGA, Dominic Mailloux, au Forum d'Ottawa. Photo: page Facebook de la RGA
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/04/2023 par l-express.ca

La Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA) a tenu le 26 avril le tout premier Forum franco-ontarien des affaires, que le président Dominic Mailloux qualifie de «réussite».

L’événement s’est déroulé à l’Ottawa Conference and Event Centre (pas de nom ni de site web en français: pas fort). Il a permis de rassembler près de 140 membres de la fédération et divers acteurs de la communauté des affaires de la scène provinciale.

La FGA tenait également son Assemblée générale.

Le Forum était l’occasion de présenter les toutes dernières données sur le développement économique de la communauté francophone de la province, de proposer des discussions, des panels ainsi que des ateliers fort enrichissants.

Il voulait aussi permettre un réseautage entre des entrepreneurs, des chefs de file ainsi que des représentants d’organismes et d’entreprises de partout en province.

Publicité
RGA, affaires, Mobilisation franco
Le président de la FGA, Dominic Mailloux, avec la ministre fédérale Mona Fortier et la ministre ontarienne Caroline Mulroney. Photo: page Facebook de la RGA

Développement économique

Parmi les invités de marque: la présidente du Conseil du Trésor Mona Fortier, la ministre des Transports et ministre des Affaires francophones de l’Ontario Caroline Mulroney, le maire d’Ottawa Mark Sutcliffe, la députée provinciale d’Ottawa-Vanier Lucille Collard.

«Nous sommes persuadés que cet événement deviendra une tradition pour les années à venir et, qu’ensemble, nous pourrons continuer à oeuvrer pour le développement économique de la communauté francophone partout en Ontario», de dire Dominic Mailloux.

Ce dernier a été président du Club canadien de Toronto, qui a pris l’initiative de créer la FGA avec une quinzaine d’autres organismes, dont le Regroupement des gens d’affaires d’Ottawa.

Richard Kempler, qui quitte le 30 juin la direction générale du Club canadien de Toronto, demeurera à la direction générale de la FGA jusqu’au 31 décembre.

Mobilisation à Québec

Le 9 mai prochain, Richard Kempler participera à Québec à la Mobilisation franco 2023 du Centre de la francophonie des Amériques et de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada.

Publicité
candidat Viamonde 23 janvier
Richard Kempler.

Il y présentera la nouvelle Alliance de la francophonie économique du Canada, en compagnie des trois partenaires de la FGA: la Fédération des chambres de commerce du Québec, le Conseil économique du Nouveau-Brunswick et le Conseil du développement économique de l’Alberta.

Cette deuxième édition de la Mobilisation franco 2023 s’inscrit dans les actions de la nouvelle politique du Québec en matière de francophonie canadienne. Une soixantaine organisations de la francophonie canadienne y seront présentes.

Des intervenants des secteurs des arts, du numérique et de l’éducation (dont Mareva Cestor, directrice du Carrefour francophone du savoir et de l’innovation de l’Université de l’Ontario français, à Toronto) sont inscrits à la programmation.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur