Des statistiques nationales démontrent que la santé mentale s’est dégradée chez les jeunes Canadiens entre 2018 et 2020, chutant de près de 22%. La pandémie de covid a eu un impact négatif et a soulevé de nouveaux enjeux.
Aider ses élèves à conserver un bon équilibre mental, c’est la priorité que s’est donné le Conseil scolaire Viamonde à travers un «parcours en apprentissage socio émotionnel» – lancé en janvier à l’école Michelle-O’Bonsawin à Toronto, l’une de ses 16 écoles secondaires dans la péninsule ontarienne, nourries par 41 écoles élémentaires.
Le parcours en apprentissage socio émotionnel couvre toutes les années scolaires, de la maternelle à la 12e.
Valoriser l’apprentissage socio-émotionnel
Le programme en santé mentale de Viamonde veut renforcer le suivi des jeunes, encore en plein développement, afin de les aider à évoluer en société.
L’apprentissage socio-émotionnel, ici, est un moyen d’assurer le bien-être des élèves. Il s’agit d’apprendre aux jeunes à gérer leurs émotions et à établir des relations saines à travers des activités pédagogiques, intégrées dans les programmes scolaires.