Trois organismes, qui ne sont pas toujours sur la même longueur d’onde, s’unissent pour lancer un programme de bourses en enseignement visant à contrer la pénurie qui mine le système franco-ontarien d’éducation.
L’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO), l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) et l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) veulent permettre aux enseignants «non qualifiés» – embauchés à titre intérimaire en vertu de «lettres de permission» spéciales – d’obtenir leur diplôme universitaire.
Environ 650 personnes, n’ayant pas complété les études requises pour enseigner en Ontario, travaillent néanmoins devant des élèves de nos conseils scolaires francophones.
Trois universités
L’initiative des trois associations, financée à hauteur de 1,2 million $ par le gouvernement fédéral, a été annoncée ce 15 janvier lors d’une conférence en ligne. Un total de 40 bourses, chacune d’une valeur pouvant atteindre 30 000 $, sont désormais offertes pour couvrir les frais de scolarité et d’autres dépenses liées à la formation à l’enseignement.
Ce programme vise à encourager les personnes ayant travaillé sous une «lettre de permission intérimaire» dans un conseil scolaire de langue française en Ontario à poursuivre ou à compléter leurs études en enseignement en français dans la province.