Viamonde : première rentrée pour la nouvelle école secondaire Michelle-O’Bonsawin à Toronto

rentrée scolaire, Viamonde, école Michelle O'Bonsawin
Le directeur Francis Cronier-Thériault et la directrice adjointe Geneviève Lip de la nouvelle école secondaire Michelle-O'Bonsawin dans l'Est de Toronto. Photos: Nina Boucherie, l-express.ca
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/09/2023 par l-express.ca

C’était jour de rentrée, ce mardi 5 septembre, pour les quelque 13 200 élèves du Conseil scolaire Viamonde, dont les 178 premiers élèves de la nouvelle école secondaire Michelle-O’Bonsawin, dans le quartier Greenwood et Danforth de l’Est de Toronto.

La plupart retrouvaient leurs camarades, mais c’était aussi une première rentrée dans une école du Conseil pour plus de 1 300 de ces jeunes, notamment à la maternelle.

rentrée scolaire, Viamonde, école Michelle O'Bonsawin
La cour de l’école Michelle-O’Bonsawin est sur le toit.
rentrée scolaire, Viamonde, école Michelle O'Bonsawin
L’auditorium de l’école Michelle-O’Bonsawin.

Visite prochaine de la juge

«Nous souhaitons une bonne rentrée à tous les membres de la grande famille Viamonde, les nouveaux comme les anciens», a dit le directeur de l’Éducation par intérim Michel Laverdière. «Nous promettons une expérience de première classe renouvelée, focalisée sur la réussite et le bien-être de chacune et chacun.»

La rentrée à l’école Michelle-O’Bonsawin s’est effectuée en présence d’une partie de l’équipe administrative du Conseil. La juge de la Cour suprême du Canada Michelle O’Bonsawin s’est adressée aux élèves par vidéo, promettant de venir en personne rencontrer les élèves et le personnel à la fin du mois d’octobre.

juge Michelle O'Bonsawin, Cour suprême
La nouvelle juge Michelle O’Bonsawin à la Cour suprême du Canada. Photo: Patrick Woodbury, Le Droit, via Francopresse

Carrefour pour la communauté

L’édifice, construit en 1972 et acquis par le Conseil en 2020, à la suite de débats parfois houleux dans la communauté, a été complètement rénové pour en faire un établissement Viamonde. Il accueille pour l’instant des élèves de 7e, 8e et 9e année.

«Les plans ont été développés de sorte à permettre la mise en place de pratiques pédagogiques à fort impact, une programmation parascolaire concurrentielle et un carrefour francophone pour ses communautés, qui pourront y tenir des activités par le biais de notre programme de location d’espaces par la communauté», a indiqué Michel Laverdière.

Publicité

«Nous sommes très fiers de ce projet et nous avons hâte de laisser la communauté scolaire découvrir cette nouvelle école.»

Le 18 août: les ouvriers s’affairaient encore à l’extérieur et à l’intérieur de l’école Michelle-O’Bonsawin.
Viamonde, école Michelle O'Bonsawin
Le 5 septembre: l’école Michelle-O’Bonsawin était prête à accueillir les élèves.

Cachet moderne

Contrairement à son apparence antérieure, l’école a maintenant un cachet moderne et propice aux apprentissages et au travail, grâce à ses grandes fenêtres laissant entrer la lumière naturelle, son étincelant gymnase double, ses salles de classe fonctionnelles et bien équipées, puis ses deux terrasses sur le toit, permettant la pratique de sport ou la détente.

Même si les occupants ont commencé à s’approprier les lieux du 24 avenue Mountjoy, l’ouverture officielle de la nouvelle école Michelle-O’Bonsawin aura lieu au printemps 2024.

Le Conseil scolaire Viamonde, non confessionnel, gère 41 écoles élémentaires et 16 écoles secondaires dans toute la péninsule ontarienne, de Bowmanville à London et Windsor, en passant par Midland, Toronto et Niagara Falls.

Viamonde, rentrée scolaire
Les écoles de Viamonde dans la péninsule ontarienne. Source: Viamonde. Carte: Google

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur