Viamonde : des élèves exceptionnels récompensés

élèves Viamonde Arushi Nath astronomie
Arushi Nath est passionnée d'astronomie. Photo: courtoisie Cs Viamonde
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/05/2023 par l-express.ca

Élève en 8e année à l’école secondaire Toronto Ouest, la passionnée d’astronomie Arushi Nath s’est distinguée en remportant une médaille d’or à l’Expo-sciences de Toronto (Toronto Science Fair) le mois dernier.

Arushi suit actuellement le programme d’excellence en sciences et technologies de son école – l’une des 56 du Conseil scolaire Viamonde dans la péninsule ontarienne.

L’Expo-sciences de Toronto encourage les élèves de la maternelle à la 12e année à entreprendre une véritable recherche scientifique et à innover sur le plan technologique. Les élèves partent d’une question, d’un problème ou d’une idée, mènent des recherches et développent des solutions innovantes pour enfin exposer leur travail.

Mesurer l’impact d’une mission de la NASA

Le projet d’Arushi s’intitulait «Développement d’algorithmes pour analyser les propriétés physiques des astéroïdes et mesurer l’impact de la mission DART de la NASA».

Sa médaille d’or lui vaut d’être sélectionnée pour faire partie de l’équipe qui représentera Toronto lors de l’Expo-sciences pancanadienne qui se tiendra à Edmonton du 14 au 19 mai.

Publicité

Arushi est aussi repartie avec deux prix spéciaux: 100$ offert par la Société royale d’astronomie du Canada; et 200$ décerné par le Département des sciences physiques et environnementales de l’Université de Toronto à Scarborough.

À noter que cette jeune scientifique se distingue également sur la scène internationale. Début avril, elle était en Autriche afin de présenter un discours à la conférence sur la défense planétaire 2023, organisée par le bureau des Nations unies pour les affaires spatiales.

Viamonde Arushi Nath astronomie
Le projet d’Arushi pour mesurer l’impact de la mission DART de la NASA.

Deux bourses Loran de 100 000 $

Par ailleurs, les élèves du secondaire Marème Diongue, de l’école Ronald-Marion à Pickering, et Anastasia-Lina Hamici, de l’école Étienne-Brûlé à Toronto, figurent parmi les boursières et boursiers Loran de 2023.

Cette année, la Fondation Boursiers Loran a choisi 36 étudiantes et étudiants d’exception parmi près de 4 800 finissantes et finissants du secondaire et cégep de tout le pays.

«Ces élèves sont manifestement aptes à relever tous les défis et à laisser une empreinte positive sur leur communauté», commente-t-on à Viamonde.

Publicité

Marème est présidente de son gouvernement des élèves ainsi qu’élève-conseillère pour le Conseil scolaire Viamonde. Elle a récemment commencé un projet de balado avec l’Association des femmes canadiennes-françaises et travaille sur une initiative de sensibilisation au niveau de Viamonde.

Marème est aussi l’ancienne vice-présidente de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO).

Anastasia est capitaine d’une équipe de robotique. Elle soutient les jeunes en enseignant le français, l’anglais, les mathématiques et le piano en tant que tutrice.

Elle s’implique aussi dans l’équipe de volleyball et dans l’orchestre de jazz de son école.

élèves Viamonde bourse Loran
Marème Diongue et Anastasia-Lina Hamici, boursières Loran. Photo: courtoisie Cs Viamonde

Le choix de 25 universités

La Bourse Loran de 100 000 $ est la plus substantielle et la plus exhaustive des bourses offertes au Canada pour un programme d’études de premier cycle d’une durée de quatre ans.

Publicité

Durant cette période, les boursières et boursiers Loran reçoivent une somme renouvelable annuellement, qui comprend une indemnité de subsistance et est assortie d’une exemption correspondante des droits de scolarité dans l’une des 25 universités partenaires de la Fondation.

S’ajoutent: l’accès à un financement dans le cadre du programme d’été, dans trois secteurs (entreprise, administration publique et développement communautaire); un mentorat individuel; et la possibilité de tisser des liens avec d’autres jeunes boursières et boursiers de fort calibre.

«À terme, la Bourse Loran invite les lauréates et lauréats à se dépasser constamment, à vivre avec détermination une vie d’exception et à assumer des rôles de leader pour laisser une empreinte positive sur leur communauté, au Canada et ailleurs.»

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur