Il est de ces réalisations qui ne rencontrent écho que dans nos rêves les plus fous. Si fous, qu’on se persuade exister seulement dans notre imaginaire torturé. Et pourtant, fixant devant moi les trois géants gardiens du «Palais idéal», incrustés dans un imbroglio de pierres et de coquillages, je ne peux que témoigner: le fantasme rejoint parfois la réalité.
Une œuvre folle et touchante
C’est dans la commune française Hauterives, située dans le département de la Drôme, dans la région Auvergnes-Rhône-Alpes, que l’on peut découvrir l’extraordinaire réalisation d’un seul homme, «Le Palais idéal».
En pénétrant dans ce village de maisons grises en pierre que je trouvais triste, je ne m’attendais pas à voir une construction aussi exubérante. Caché des regards extérieurs dans l’enceinte d’une propriété, le Palais idéal du facteur Cheval est une réalisation qui fascine.
Haut de 12 mètres, s’étalant sur 26 de long et 14 de large, l’édifice est un enchevêtrement de formes, de créatures animales ou mystiques, de personnages de la Bible ou de la mythologie égyptienne…
Ce palais que personne ne peut habiter semble pourtant ouvrir ses bras aux adultes comme aux enfants, à toutes les cultures et les religions avec son temple hindou, sa fontaine, sa grotte et sa mosquée.