Selon un sondage du Centre canadien d’excellence pour les aidants (CCEA), 90% des proches aidants déclarent avoir besoin d’un soutien financier plus large.
Le développement de stratégies nationales visant l’amélioration des conditions de travail des prestataires de soins et des proches aidants s’est retrouvé au cœur d’un Sommet organisé par la CCEA au début du mois de novembre.
«C’était la première fois où j’étais parmi des gens qui ont vécu la même expérience, qui ont fait face aux mêmes problèmes», témoigne Lise Cloutier-Steele, proche aidante pour ses parents et autrice d’un guide pour aider les aidants à gérer l’expérience des soins de longue durée.
Solitude
Selon elle, il faut beaucoup de détermination pour faire face à la solitude. Elle rappelle en outre l’importance de prendre soin de sa santé mentale, car il est «difficile d’être disponible pour quelqu’un d’autre quand tu es déjà fatigué et puis au bout de ta courbe».
Le jour de l’hospitalisation de son père au centre de soins palliatifs, Lise Cloutier-Steele s’est sentie pour la première fois moins seule quand elle s’est retrouvée en présence d’une infirmière.