Sept nouvelles dont les personnages s’aventurent au-delà de leurs frontières intimes et sociales. Voilà ce que nous offre le recueil Hors de soi, sous la direction de Mattia Scarpulla. Le voyage, l’identité, le déracinement, la migration, la critique sociale, autant de thématiques qui y sont abordées.
Les sept nouvelles sont des créations de Chantal Garand, Ayavi Lake, Sara Lazzaroni, Éric LeBlanc, Karine Légeron, Éric Mathieu et Félix Villeneuve. En postface, Mattia Scarpulla explique comment ces textes nous offrent un voyage hors de soi «entre les passés, les origines et les identités».
Un Franco-Ontarien
J’ai entamé ma lecture en me tournant d’abord vers Quand le jour est égal à la nuit, du Franco-Ontarien Éric Mathieu. Son personnage principal est un trisaïeul français qui est invité en 1910 à travailler pour la Commission géologique du Canada.
Il deviendra rapidement professeur de linguistique à l’Université d’Ottawa (comme l’auteur) et élira domicile dans le quartier Côte-de-Sable. Mathieu et son personnage enlèvent et remettent des visages, comme des masques. Ils arpentent les couloirs universitaires en se posant des questions sans réponses.
Sans-abri
La Basse-Ville de Sara Lazzaroni est celle de Québec où une femme rêve à une autre vie si elle était née sous une meilleure étoile. Elle fuit «les regards accusateurs, les jugements méprisants».