Alicante, capitale de la province espagnole du même nom, bordée par la Costa Brava, possède un atout indéniable: le combiné soleil-plage-douceur des températures. Un adage que je m’empresse de vérifier en ce mois de novembre bien entamé. Je ne suis pas déçue.
Climat estival pour une ville chaleureuse
En ce mois de novembre, je crois rêver lorsque venu midi, je me retrouve sans manteau sur la plage d’Alicante, les pieds dans l’eau. Le ciel et la mer turquoise se fondent l’un dans l’autre et le doré du soleil se mesure à celui du sable.
Offrir son visage à la lumière, lire sur le sable, contempler les familles venues piqueniquer au bord de l’eau et se laisser gagner par une joie de vivre typiquement ibérique pourraient me satisfaire toute la journée si je n’étais pas gagnée par l’agitation d’une population qui, à l’approche des fêtes de Noël, s’égaye à travers les rues, dans les restaurants et sur les places, jusque sur la marina.
Savoureuses pâtisseries
Avant de satisfaire ma curiosité pour l’architecture et l’Histoire de la ville, je prends le pouls d’une Alicante joyeuse et qui s’apprête pour Noël.
Ma journée carpe diem commence par un petit déjeuner dans l’une des nombreuses boulangeries-pâtisseries de la ville toutes plus savoureuses les unes que les autres.