Voyages : arrêter le temps à Tenerife

Tenerife, Aurélie Resch
Notre chroniqueuse dans le Parc national de Tenerife. Photos: Aurélie Resch
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 10/09/2022 par Aurélie Resch

La plus grande des îles Canaries espagnoles, Tenerife, est une destination prisée par les touristes amateurs de baignade, de fêtes et de vie nocturne. De quoi me faire fuir.

Et pourtant. J’y ai trouvé des villages prisonniers du temps et des paysages insolites. C’est ce visage de Tenerife que je partage avec vous.

Tenerife, Aurélie Resch
Récifs et mer agitée à Garachico, sur l’île de Tenerife.

Tenerife à l’écart de la foule

Nombreux sont les voyageurs à venir poser leurs valises sur Tenerife pour profiter de son doux climat en saison hivernale et pour y faire la fête durant la période estivale.

Mais sans s’éloigner trop, on peut se retrouver seul à marcher des kilomètres en bord de mer et à contempler les surfeurs jouer sur les vagues de l’océan du côté de Santa Cruz. Il suffit de s’éloigner dans les terres ou partir sur la côte ouest.

Il faut dire que de ce côté-ci de l’île, la côte est très découpée. Les rochers acérés remplacent le sable. Les vagues viennent frapper furieusement les falaises, Et la route pour circuler à l’intérieur de l’île offre un véritable cauchemar de lacets et pentes étroites.

Publicité

Un paysage dramatique tout à fait exceptionnel opposant le bleu profond de la mer au basalte de la terre.

Tenerife, Aurélie Resch
Le vieux fort de Garachico.

Décors de science-fiction

J’aime les grands espaces où l’on se sent si peu de chose face aux éléments. À ce titre le Colorado ou le désert d’Atacama m’ont séduite pour toujours.

Au centre de Tenerife, le parc national de Teide, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ne fait pas exception.

Au milieu de 190 km2 d’un décor lunaire s’érige le Teide, troisième plus haut volcan du monde qui culmine à 3715 mètres.

Pour grimper à son sommet, chose que vous voudrez certainement faire, deux options: le téléphérique (tributaire de la météo) et la marche. Mais pour l’ascension à pied il vous faudra un permis, un guide, de l’eau, du temps et de bonnes chaussures. Paysages à couper le souffle garantis.

Publicité
Tenerife, Aurélie Resch
Aurélie Resch dans le Parc national de Tenerife.

Autre point d’intérêt dans ce parc: le Pico Viejo que l’on peut aussi gravir si on a une journée à y consacrer.

Il y a aussi l’Alto Gajara qui offre des paysages lunaires qui s’empourprent au lever du soleil.

Et les Roques de Garcia, formations rocheuses qui s’hérissent çà et là. Le meilleur moment pour s’y promener est tôt le matin ou avant que le soleil ne se couche.

Quoi qu’il en soit, il faut prendre le temps pour explorer les merveilles de ce parc et s’imprégner de l’atmosphère de science-fiction qui émane de ce décor désertique.

Tenerife, Aurélie Resch
La flore de Santiago del Teide.
Tenerife, Aurélie Resch
La flore de Santiago del Teide.
Tenerife, Aurélie Resch
La flore de Santiago del Teide.

Des villages où le temps semble s’être arrêté

Santiago de Teide est l’exemple même d’un village où le temps semble s’être arrêté avec son église espagnole et ses façades coloniales, ses cactus et amandiers en fleurs. Minuscule, la vie semble y être ralentie.

Publicité

On profitera d’un sentier de randonnée derrière la place de l’église pour s’élever dans la nature aride et contempler les montagnes environnantes. Une hacienda (La Casa del patio) propose des balades à cheval dans les environs. Une autre façon de découvrir le paysage.

Tenerife, Aurélie Resch
La place centrale de Santiago del Teide.

Masca est un autre de ces villages improbables de Tenerife accrochés à la montagne, et dont la localisation semble incroyable, au bout d’un sentier sur l’arrête d’une montagne.

Garachico, face à l’océan retient l’attention avec son architecture coloniale espagnole, son ambiance bord de mer et ses formations rocheuses volcaniques battues par les flots qui offrent des piscines naturelles.

Tenerife, Aurélie Resch
Le village de Masca.

Tenerife: l’île où les hommes sifflent

Petite île voisine de Tenerife, la Gomera se rejoint en bateau et peut être visitée dans la journée.

Beaucoup plus verte que sa grande sœur, elle offre des promenades en forêt où les arbres moussus côtoient les fleurs exotiques. On y déguste d’excellents fruits et confitures et on se surprend à écouter les gens siffler pour communiquer.

Publicité
Tenerife, Aurélie Resch
Dans un sentier de la isla de la Gomera.
Tenerife, Aurélie Resch
Massif rochux à la isla de la Gomera.
Tenerife, Aurélie Resch
La flore de la isla de la Gomera.

Si aujourd’hui la majorité des habitants parlent plusieurs langues, certains s’interpellent encore comme autrefois en sifflant et il n’est pas rare que l’on vous fasse une démonstration dans un restaurant. Ici on adopte un rythme serein, en harmonie avec la nature. On oublie le stress et le temps qui file.

L’excursion permet d’aborder un autre univers aux paysages plus doux et d’admirer Tenerife et ses falaises volcaniques depuis la mer.

Tenerife offre un véritablement dépaysement et se visite en toute saison, mais l’hiver y est particulièrement agréable quand il fait si froid ailleurs.

Auteur

  • Aurélie Resch

    Chroniqueuse voyages. Écrivaine, journaliste, scénariste. Collabore à diverses revues culturelles. Réalise des documentaires pour des télévisions francophones. Anime des ateliers d’écriture dans les écoles, les salons du livre et les centres culturels.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur