Leadership en politique et en affaires: pareil… mais pas pareil

leadership, Club canadien
L'animateur Nicolas Haddad, de Radio-Canada, le gestionnaire de talents Jocelyn Bérard, et l'avocate Annamie Paul, ex-cheffe du Parti Vert du Canada. Photos: Club canadien de Toronto
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/11/2023 par François Bergeron

Le leadership d’influence transcende les secteurs. C’est ce qu’on présumait au Club canadien de Toronto en invitant à sa tribune du 16 novembre le gestionnaire de talents Jocelyn Bérard et l’ex-cheffe du Parti vert du Canada Annamie Paul.

D’importantes différences entre la sphère politique et le secteur privée ont toutefois été soulignées au cours de cette discussion, animée par Nicolas Haddad (Radio-Canada) devant une soixantaine de convives au restaurant Malaparte du TIFF.

Une vocation

Le leadership est une «vocation», ont convenu les deux conférenciers invités. Que ce soit dans le monde des affaires ou en politique, les leaders «veulent contribuer» aux progrès de leur secteur et de toute la société.

On veut aussi se prouver qu’on peut mener des projets à bien, ou montrer que certains défis sont surmontables. Dans le cas d’Annamie Paul, par exemple, qu’une femme noire puisse devenir chef d’un parti politique national.

«Quand je me suis présentée à la direction du Parti vert en 2020», raconte-t-elle, «les perceptions ne correspondaient pas à la réalité.»

Publicité

«Une femme noire de Toronto? Elle doit venir d’un milieu difficile… Puis on apprend que je suis avocate… et juive… La perception évolue.»

leadership, Club canadien
L’animateur Nicolas Haddad, de Radio-Canada, le gestionnaire de talents Jocelyn Bérard, et l’avocate Annamie Paul, ex-cheffe du Parti Vert du Canada.

Insuccès

Ça ne s’est pas bien passé: Annamie Paul a démissionné un an plus tard en raison de son insuccès à se faire élire dans la circonscription de Toronto-Centre aux élections générales de septembre 2021… mais surtout face à la zizanie semée dans le Parti vert par des éléments pro-palestiniens. (Peut-être les mêmes qui ont applaudi la récente virée meurtrière du Hamas de Gaza en Israël?)

À l’époque, elle avait affirmé avoir subi du racisme et de l’antisémitisme dans son parti politique. Ce qu’elle a répété cette semaine devant les membres du Club canadien de Toronto.

«Il est important d’être leader pour les bonnes raisons», dit-elle, souhaitant avoir au moins réussi de ce point de vue.

Contrôler sa crédibilité?

La grande différence entre le leadership d’influence en politique et dans le milieu des affaires se trouve peut-être dans le «contrôle du narratif», c’est-à-dire le contrôle de son image, de sa crédibilité et, ultimement, de son influence.

Publicité

Jocelyn Bérard soutient qu’il est possible de gérer son image et de conserver sa crédibilité dans le secteur privé. Mais à la lumière de l’expérience d’Annamie Paul, il convient que c’est plus difficile sur la scène politique, soumise à une attention intense des médias, des adversaires et des électeurs.

leadership, Club canadien
Le déjeuner-causerie du Club canadien de Toronto, le 16 novembre, avait lieu au restaurant Malaparte du TIFF.

Vendre ses idées

Pour évaluer la crédibilité d’un leader, il a adopté une formule mathématique: «Fiabilité + Capacité + Intégrité = Crédibilité».

Car la crédibilité est le facteur d’influence le plus important: crédibilité est presque synonyme d’influence. En entreprise, cela signifie être en mesure de vendre ses idées ou son budget, donc de progresser.

Dépisteur et cultivateur de talents au sein de grandes organisations, Jocelyn Bérard explique que son travail exige beaucoup de psychologie. Chez la relève, il cherche surtout «les bonnes raisons de vouloir être leader» et «le désir de continuer d’apprendre sur soi et sur son milieu».

Cela vaut aussi pour les patrons, qui ont intérêt à rechercher l’adhésion de leurs employés à leurs décisions. «Faites ceci parce que je vous le dis… ce n’est plus comme ça que ça se passe.»

Publicité
Club canadien
Nouveauté au Club canadien ce mois-ci: dessert-réseautage après la conférence.

Noël

La prochaine activité du Club canadien est son cocktail des Fêtes, le 7 décembre à l’hôtel Gladstone. On en profitera pour lancer la 7e édition des Prix RelèveON.

Auteurs

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur