Un accompagnement avec le Centre de la réussite étudiante à l’UOF

Université de l'Ontario français, Centre de la réussite étudiante à l'UOF
La professeure Marie-Élaine Bourgeois (au centre) avec des étudiants de l'UOF. Photos: Nina Boucherie, l-express.ca
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Publié 17/11/2023 par Nina Boucherie

Officiellement lancé en septembre 2022, le Centre de la réussite étudiante (CRE) à l’Université de l’Ontario français (UOF) propose un accompagnement académique auprès de ses étudiants. 

Ce service de la bibliothèque est le fruit d’une collaboration entre le responsable des services de la bibliothèque Mohammed Harti et la professeure associée Marie-Élaine Bourgeois. Ayant enseigné à l’Université de York pendant 17 ans, Marie-Élaine Bourgeois est arrivée à l’UOF justement pour lancer ce service.

En entrevue avec l-express.ca, Mohammed Harti et Marie-Élaine Bourgeois affirment que «la mission première du CRE est de répondre aux besoins des étudiants sur le plan académique». 

Centre de la réussite étudiante à l'UOF
Le responsable des services de la bibliothèque de l’Université de l’Ontario français, Mohammed Harti, et la professeure associée Marie-Élaine Bourgeois.

Répondre à un besoin des étudiants de l’UOF

Selon Mohammed Harti, c’est «un service en développement et en construction». Ils s’efforcent d’être adaptables et de répondre aux besoins individuels de chaque étudiant.

Pour les étudiants internationaux, habitués à des systèmes éducatifs différents, le CRE offre un soutien pour s’adapter à l’enseignement local et acquérir une autonomie nécessaire. 

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Pour les étudiants locaux, le CRE cherche à égaliser les connaissances entre le secondaire et l’université car «la marche est haute», selon Marie-Hélène Bourgeois.

Un accompagnement individuel et personnalisé

L’accompagnement individuel proposé par le CRE est adapté aux besoins spécifiques de chaque étudiant. Il y a environ 10 à 20 étudiants par semaine qui demandent une aide, soit 203 étudiants de l’UOF depuis septembre 2023. 

Mohammed Harti souligne que «chaque individu a des besoins différents dans la réalisation d’un travail». Le CRE offre un soutien pour assurer la compréhension des consignes, la cohérence et la qualité du travail. 

Marie-Élaine Bourgeois insiste sur l’importance de la «fidélisation des étudiants», encourageant une visite précoce pour une meilleure compréhension dès le début du travail.

Université de l'Ontario français, Centre de la réussite étudiante à l'UOF
Une salle de travail pour les étudiants.

Une salle dédiée au travail

Une salle dédiée est mise à disposition pour les étudiants, offrant un espace propice au travail, avec la possibilité de consultations rapides auprès de Marie-Élaine Bourgeois en cas de besoin.

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Le Centre de la réussite étudiante de l’UOF est devenu «un endroit où les étudiants aiment se retrouver pour travailler», dit-elle.

Badge de compétence à la fin

En plus de l’accompagnement individuel, des ateliers de groupe sont organisés. Ces ateliers, délivrant un badge de compétences à la fin, visent à intégrer ces compétences au portfolio des étudiants. 

De la gestion des compétences informationnelles, de la recherche documentaire à l’expertise en français et en structure, ces ateliers offrent des connaissances cruciales pour le développement académique.

Université de l'Ontario français, Centre de la réussite étudiante à l'UOF
Accompagnement personnalisé des étudiants par Marie-Élaine Bourgeois.

Une participation des étudiants

Le CRE implique également les étudiants dans son fonctionnement. Deux d’entre eux travaillent au sein de la bibliothèque de l’UOF et du CRE. 

L’un d’eux a même instauré un club de lecture en sous-branche. Des rencontres sont organisées deux fois par trimestre et des activités connexes toutes les deux semaines.

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Vers un accompagnement de la probation

Marie-Élaine Bourgeois indique que «le centre est en train de devenir une plateforme». En cas d’échec, le CRE devient le support obligatoire pour une probation. 

L’étudiant de l’UOF se voit offrir ainsi une seconde chance sous condition d’un suivi individuel pour reprendre certains cours. À la fin de l’année, Marie-Élaine Bourgeois évalue l’engagement de l’étudiant au cours de l’année.

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