Une bibliothèque virtuelle et physique à l’UOF

Bibliothèque de l'UOF
Le responsable des services de la bibliothèque Mohammed Harti (à g.) et un étudiant de l'UOF Steve Kawe. Photos: Nina Boucherie, l-express.ca
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/10/2023 par Nina Boucherie

Une bibliothèque virtuelle et physique est désormais disponible à l’Université de l’Ontario français (UOF). De multiples ressources sont accessibles pour les étudiants et professeurs de l’université mais également au public qui peut venir sur place pour se documenter. 

En entrevue avec l-express.ca, le responsable des services de la bibliothèque de l’UOF, Mohammed Harti, affirme que la bibliothèque était nécessaire pour «répondre aux besoins des étudiants qui sont à distance et des étudiants francophones qui ne sont pas tous bilingues».

C’est Mohammed Harti qui a complété la bibliothèque au sein de l’université, avec l’aide de deux étudiants. 

Plus de 10 000 ressources disponibles 

Si une centaine de livres est disponible sur place, à l’UOF, la bibliothèque propose aussi plus de 10 000 ressources électroniques, dont environ 1000 textes périodiques.

Les ressources sont diverses et variées, que ce soit des revues scientifiques, des recherches en sciences sociales, des journaux, etc. Selon Mohammed Harti, l’objectif est avant tout de «répondre aux programmes de l’UOF, que ce soit pour les professeurs ou les étudiants».

Publicité

Un catalogue en ligne répertorie toutes ces ressources disponibles.

Bibliothèque de l'UOF
Les ressources physiques disponibles à la bibliothèque de l’UOF.

Un accès pour tous

Ce ne sont pas seulement les étudiants et le corps professoral qui ont accès à toutes ces données. En effet, toute personne qui se rend à l’UOF peut avoir accès aux ressources physiques et électroniques. 

Mohammed Harti rappelle que «la bibliothèque est un bien public». Il est donc primordial pour lui que «chacun puisse avoir accès à cette documentation».

Néanmoins, certaines ressources électroniques nécessitent un abonnement payant de la part de l’université. Ces ressources sont donc réservées uniquement aux usagers de l’UOF. Mohammed Harti indique que «l’accès est gratuit pour les étudiants tant qu’ils sont inscrits». 

Plus de 50% des ressources sont francophones 

La majorité des ressources disponibles est francophone.

Publicité

«On essaye au maximum d’offrir des ressources francophones mais au niveau universitaire, il est difficile de trouver des ressources qui le sont.» Beaucoup de recherches sont publiées en anglais, notamment dans le domaine des sciences.

Les principaux éditeurs auxquels la bibliothèque est abonnée sont Cairn et Erudit, «les plus connus en Amérique du Nord» selon Mohammed Harti. 

Bibliothèque de l'UOF
Espace de lecture à la bibliothèque de l’UOF.

Des projets à venir 

Un outil de découverte va prochainement être mis en place afin que l’usager ne se préoccupe plus où il doit chercher son information. Il pourra trouver tout type de ressources qui correspond à sa recherche, quelle soit payante ou non, que ce soit un livre, un chapitre de livre ou une ressource électronique. 

Les ateliers d’accompagnement auprès des étudiants de l’UOF se poursuivent cette année. Ces ateliers sont organisés pour savoir comment utiliser les services, citer les sources et éviter le plagiat. 

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur