À l’UOF : une école d’automne sur la statistique linguistique

statistique linguistique
L'école d'automne 2023 de l'UOF à l'intersection des langues et de l'immigration. Photo: iStock.com/Bobboz
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/08/2023 par l-express.ca

Êtes-vous gestionnaire d’une institution de la francophonie canadienne ou universitaire dans le secteur des langues ou de l’immigration? Malgré cela, êtes-vous une peu perdu dans les statistiques linguistiques au Canada? Nos langues parlées ou comprises, au travail ou à la maison, officielles ou immigrantes, en progression ou en recul?

Si c’est le cas, l’école d’automne de l’Université de l’Ontario français (UOF) devrait vous intéresser.

Il s’agit de deux journées de formation sur la statistique linguistique au Canada, les 9 et 10 novembre prochain, copilotées par des spécialistes de l’UOF, de l’Université métropolitaine de Toronto (anciennement Ryerson) et de l’Université Laval à Québec.

La formation aura lieu à l’UOF, au 9 rue Lower Jarvis à Toronto.

UOF
L’entrée principale de l’UOF à Toronto.

Initiation et outils

Les objectifs sont de:

Publicité

– Initier les groupes de la francophonie canadienne aux fondements de la statistique et aux données du recensement de 2021.

– Donner accès aux outils et analyses les plus à jour dans le domaine de la démolinguistique, afin de dresser un portrait de l’immigration francophone au Canada.

– Outiller et appuyer les participants dans leurs démarches, plaidoyers et travaux, notamment par une maîtrise des fonctionnalités de Statistique Canada.

statistique linguistique
Les profs Jean-Pierre Corbeil, Linda Cardinal, Richard Marcoux et Anna Tryandafillydou.

Quatre profs chevronnés

La formation sera offerte par Jean-Pierre Corbeil, professeur au département de sociologie de l’Université Laval, qui a dirigé le centre de la statistique ethnoculturelle, langue et immigration de Statistique Canada.

Il sera assisté des profs Linda Cardinal (Pluralité humaine à l’UOF et science politique à l’Université d’Ottawa), Richard Marcoux (sociologie à Laval, notamment spécialiste des sociétés africaines), et Anna Tryandafillydou (Chaire du Canada en migration et intégration à l’Université métropolitaine de Toronto, intéressée entre autres à la gouvernance mondiale de l’immigration).

Publicité
statistique linguistique
La formation est une collaboration de trois universités.

25 participants

La formation accueillera un maximum de 25 personnes. Tarif régulier: 200$; étudiant 100$. Les intéressées doivent poser leur candidature (avec CV et lettre de motivation) d’ici le 29 septembre, à [email protected].

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur