On sait depuis peu qu’Étienne Brûlé, le guide et interprète de Samuel de Champlain chez les Premières Nations, loin d’être un jeune compagnon que le gouverneur de la Nouvelle-France aurait pris sous son aile, était un homme d’affaires marié qui possédait du bien en France.
Rassurez-vous, notre héros a bel et bien vécu et voyagé chez les Autochtones à partir de 1610 jusqu’à sa mise à mort par les Hurons en 1632, contribuant puissamment à l’expansion de la colonie.
Une théorie
Mais voilà qu’on suggère qu’il était peut-être aussi huguenot (protestant) ou qu’il partageait l’idéal de liberté religieuse des huguenots, au grand dam de Champlain et de ses alliés catholiques.
C’est du moins une théorie plausible, selon l’historien québécois Joseph Graham, auteur de l’essai Insatiable Hunger (2021) sur les guerres de religions en Europe et les vagues de colonisation de l’Amérique.
Joseph Graham était le conférencier invité de la Société d’Histoire de Toronto (SHT) le 1er novembre au nouveau campus du Collège Boréal à la Distillerie. Une cinquantaine de personnes y ont assisté en personne et une trentaine en ligne.