Une publicité surgit sur un de nos écrans après qu’on ait mentionné un intérêt pour un produit? Plusieurs sont convaincus que leur téléphone les écoute. Est-ce plausible? Peut-être pas de la façon dont on l’imagine.
1. Énergivore
À la base, espionner un usager via le micro du téléphone est possible. Une récente loi française autorise d’ailleurs les services de police à activer à distance le micro (entre autres) d’un téléphone portable dans le cadre d’enquêtes relevant du terrorisme ou du crime organisé.
Mais espionner l’ensemble des usagers 24 heures sur 24 par l’intermédiaire du micro du téléphone serait extrêmement peu efficace.
Ce serait une énorme dépense d’énergie, en plus de nécessiter beaucoup d’espace de données, même si des avancées technologiques récentes permettent aux applications de transcrire la parole dans un format texte (ce qui prendrait moins d’espace disque).
Par ailleurs, un téléphone qui serait 100% du temps à l’écoute verrait sa pile fortement sollicitée et consommerait beaucoup de données, ce qui mettrait la puce à l’oreille de son propriétaire…