Feriez-vous une escapade un vendredi 13? Question théorique. Martine Noël-Maw, elle, publie le 13e titre de la collection eSKapade aux Éditions La nouvelle plume. Laïka, où es-tu? est un roman de science-fiction où la NASA, la Saskatchewan, une petite Jack Russell Terrier et quelques extraterrestres se font photographiés pour la postérité. Ou est-ce pour un futur trouble…?
C’est à la suite d’ateliers avec des élèves de la 5e année que Martine Noël-Maw a développé une intrigue où des événements troublants se produisent dans les Badlands d’Avonlea, en Saskatchewan. On croit avoir découvert une météorite, et une géologue de la NASA vient faire des recherches, avec sa chienne Laïka qui bouleverse l’horaire de travail.
Les Badlands
Les Badlands sont un site réputé pour sa beauté spectaculaire et mystérieuse. Ils offrent des topographies impressionnantes allant de dunes sablonneuses à des crêtes saillantes en passant par des cheminées de fée (aussi appelées hoodoos). Ces structures à la forme inusitée de champignon géant donnent un aspect surnaturel aux Badlands.
L’endroit se prête à une histoire palpitante qui allie aventure, mystère et horreur. En campant pas plus que trois ou quatre personnages, la romancière nous fait réfléchir sur la façon dont nous traitons la vie animale et végétale, sur l’avenir de notre planète.
Lily figure parmi ces personnages. Elle est une jeune fille prédestinée à se mettre les deux pieds dans les plats, pour ne pas dire dans les sables mouvants. Lors d’une expédition pour retrouver la chienne Laïka qui a entendu des sons d’outre-tombe, Lily entre en contact avec un être qui s’avère un extraterrestre chargé de transmettre un message sur le futur de la planète Terre.
Virage environnemental souhaité
Je ne sais pas jusqu’où les élèves de 5e année ont inspiré Martine Noël-Maw en ce qui a trait à son plongeon dans la science-fiction. Chose certaine, elle réussit à ciseler une intrigue où une civilisation futuriste dans une galaxie lointaine devient le miroir de ce qui attend la planète Terre si elle ne fait pas un virage environnemental de la taille de la plus grosse météorite du Big Bang.