Les cartographes s’intéressent bien plus qu’à la géographie d’un lieu. Dans Ceci n’est pas un atlas – La cartographie comme outil de luttes: 21 exemples à travers le monde, Nepthys Zwer et son équipe montrent d’autres réalités qui ont un impact socio-économico-politique.
Ceci n’est pas un atlas est produit par le groupe kollektiv orangotango qui pratique depuis 2008 un activisme géographique reposant sur la cartographie critique et l’éducation populaire.
Il vise à initier un changement social par des ateliers, des publications, des expéditions urbaines et des performances artistiques. Un petit + a été ajouté en 2018 pour refléter les nombreuses personnes qui ont contribué à la conception du présent ouvrage lors de sa parution en anglais.
Sur tous les continents
Les 21 exemples décrits se répartissent comme suit: huit en Europe, quatre en Afrique, quatre en Asie, trois aux États-Unis et trois en Amérique du Sud.
L’atlas géographique, conceptualisé par Gérard Mercator à la fin du XVIe siècle, reproduit la vision du monde selon les pouvoirs politiques et économique dominants. La cartographie critique déconstruit ces discours et propose une interprétation contre-hégémonique du monde. On voit naître des non-atlas.