Comment un simple meurtre en Suède peut-il se transformer en un enchevêtrement international qui conduit vers les Talibans et la CIA? C’est ce qu’explique David Lagercrantz dans le roman Obscuritas, une enquête de Rekke & Vargas.
Un arbitre est battu à mort après un match de football à Stockholm. Des soupçons pèsent sur le père d’un des joueurs. Rien de plus clair. Sauf que la policière affectée à l’enquête ne croit pas à cette culpabilité. Il y a trop de facettes obscures.
Micaela Vargas et Hans Rekke
Cette policière est Micaela Vargas, 26 ans, issue du même quartier défavorisé que le suspect. Elle est ambitieuse mais peu expérimentée. Elle rencontre Hans Rekke, spécialiste des techniques d’interrogatoire, avec qui elle va faire équipe.
À noter que, dans ce roman, l’expression «techniques d’interrogatoire avancées» demeure un euphémisme pour dire «torture».
Rekke est un brillant professeur de psychologie. Il traite des erreurs de raisonnement, des tours que nous joue notre cerveau à cause d’opinions préconçues et de fausses représentations.