Avez-vous jamais hésité devant la forme féminine d’un mot de profession? Ou essayé d’inclure la gent féminine dans un document avec le seul résultat d’alourdir votre texte? L’écriture inclusive n’est pas facile.
Le dictionnaire Termium Plus, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada, nous explique les règles de la féminisation des mots de profession, en plus de nous proposer quelques solutions pratico-pratiques pour alléger nos textes tout en donnant plus de visibilité aux femmes dans l’espace public.
L’inclusion des formes féminines dans nos textes
Pour s’adresser aux hommes et aux femmes, on peut toujours écrire les formes masculines et féminines tout au long d’un écrit.
Malheureusement, ce procédé a l’inconvénient d’alourdir considérablement le texte: Les étudiants et les étudiantes (ou « les étudiantes et les étudiants ») doivent se présenter à l’heure pour le cours.
Les solutions de rechange suivantes, considérées comme fautives, sont à éviter: Les étudiant(e)s, les étudiants-les étudiantes, les étudiants/les étudiantes doivent se présenter à l’heure pour le cours.