Bilan de fin de saison des Maple Leafs: Qui restera?

Kyle Dubas incertain de son avenir. Sheldon Keefe pourrait perdre son poste. Tous les joueurs du noyau veulent rester.

Noyau des Leafs
Est-ce que tous les joueurs du noyau des Leafs seront de retour en septembre? Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/05/2023 par Cindy Caron

Les Maple Leafs ont fait leur bilan annuel de fin de saison lundi au Centre de Performance Ford d’Etobicoke. Quelques jours seulement après avoir été éliminés par les Panthers de la Floride en 5 parties, les joueurs vedettes et membres de la direction se sont adressés aux médias.

« La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. »

Depuis les quatre dernières années, la célèbre citation d’Einstein s’applique particulièrement bien aux Maple Leafs à ce temps-ci de l’année. Éliminés prématurément une fois de plus, et ce même s’ils ont franchi la première ronde pour la première fois depuis 2004, on peut s’attendre à un été mouvementé pour l’organisation.

Plusieurs joueurs pointés du doigts pour les mauvaises performances face aux Panthers. Un DG dont le contrat arrive à échéance dans quelques semaines. Un entraîneur sur le siège éjectable.

Nous verrons dans les prochaines semaines si l’équipe décide de frapper un grand coup ou de redonner une autre chance à son groupe qui n’a, encore une fois, pas fait le travail nécessaire pour ramener une Coupe Stanley à Toronto.

Publicité

Ils veulent tous rester

Les insuccès des gros canons des Leafs, lors de la deuxième ronde, ont été vivement critiqués. William Nylander (2 buts) a été le meilleur attaquant des Leafs. Mitch Marner a marqué un seul but, alors que John Tavares et Auston Matthews ont été incapables de déjouer Sergei Bobrovsky.

Les 4 joueurs clés du noyau, soit Auston Matthews, Mitch Marner, William Nylander et John Tavares, veulent rester et continuer à porter l’uniforme bleu.

Cependant, seul Tavares possède actuellement une clause de non-mouvement à son contrat. Le capitaine a d’ailleurs été catégorique lorsque questionné à savoir s’il accepterait une transaction. « J’adore jouer ici et je me suis engagé à jouer ici pour 7 ans. Je prend mon rôle de capitaine très au sérieux », a-t-il affirmé.

John Tavares
Tavares a signé un contrat de 7 ans (77 millions $) en juillet 2018. Photo: Chris Young

Mitch Marner, qui verra une clause de non-mouvement s’activer à son contrat dès le 1er juillet, figure au coeur des rumeurs de transaction. « J’ai beaucoup de chance de jouer pour cette équipe et j’espère pouvoir continuer à jouer pour cette équipe. Je suis très fier de porter ce chandail. C’était mon rêve d’enfance de jouer pour les Maple Leafs », a-t-il dit.

Nylander est éligible à signer une prolongation cet été. « J’adore ça ici, je ne veux pas être ailleurs. C’est ici que je veux gagner. » Le nom de Nylander circule beaucoup dans les rumeurs de transaction en raison de ses bonnes performances en séries et de son contrat. Il lui reste une année à écouler à 6.96 millions $. 

Publicité

Les yeux rivés sur Auston Matthews

Le centre des Leafs Auston Matthews a encore une année à son contrat de 5 ans signé en 2019. Comptant pour 11.6 millions $ sur la masse salariale de l’équipe, une clause de non-mouvement entrera en vigueur le 1er juillet. L’attaquant, qui a montré une fiche de 85 points (40b, 45p) en 74 parties cette saison, sera éligible à signer une prolongation la même journée. 

« Mon intention est d’être ici. Je pense souvent avoir mentionné à quel point j’aime être ici », dit-il sans hésitation au sujet de son futur.

Il aimerait que la prolongation de contrat soit signée avant le début de la prochaine saison. Tout pour rassurer les partisans. 

Matthews-Tkachuk
Auston Matthews a déçu dans la série contre les Panthers. Photo: Chris Young

Plusieurs joueurs quitteront

Comme c’est le cas à chaque année, plusieurs joueurs quitteront le navire d’ici au match d’ouverture de la campagne 2023-2024. 

Les Leafs comptent plusieurs joueurs autonomes en vue de la prochaine saison. Ryan O’Reilly, Noel Acciari, Luke Schenn, David Kampf, Michael Bunting, Alex Kerfoot, Justin Holl, Erik Gustafson et Wayne Simmonds pourraient tous s’aligner avec une autre formation l’an prochain. 

Publicité

De ce groupe, Acciari et Schenn sont les plus susceptibles de revenir.

Acquis par Toronto à la date limite des transactions, Ryan O’Reilly n’a pas voulu trop en dire sur son avenir.  

Il a affirmé être content d’avoir eu la chance de jouer à Toronto pour une organisation incroyable, et ajouté qu’il aurait des décisions à prendre cet été. Après avoir remporté la Coupe Stanley avec les Blues de St-Louis en 2019, son coeur pourrait encore être avec la formation du Missouri. 

Ryan O'Reilly
Ryan O’Reilly a disputé un total de 24 matchs (saison/séries) avec les Leafs. Photo: Chris Young

Qui sera devant le filet à l’automne?

Le gardien Ilya Samsonov, agent libre avec restrictions, devrait s’entendre avec l’équipe cet été. Il a cumulé une excellente fiche de 27-10-5 avec une moyenne de but alloué de 2.33. Blessé lors du match #3 contre la Floride, c’est une blessure au cou qui l’a empêché de jouer à nouveau durant la série. 

Samsonov a ravi le poste de gardien numéro 1 à Matt Murray, blessé à plusieurs reprises durant la saison. Murray, encore sous contrat avec les Leafs pour une autre année (4.6 millions $), pourrait être échangé.

Publicité

N’ayant pas joué depuis le 2 avril quand il a subi une commotion, Murray s’est contenté d’un rôle d’auxiliaire à Joseph Woll lorsque Samsonov s’est blessé, et ce même si les médecins lui avaient donné le feu vert pour jouer. Signe que ses jours à Toronto sont comptés.  

Les Leafs devraient prioriser un tandem Samsonov/Woll pour la saison prochaine.

Ilya Samsonov
Ilya Samsonov a aussi proclamé vouloir rester avec les Leafs. Photo: Chris Young

Sheldon Keefe et Kyle Dubas

Le futur de l’entraîneur-chef Sheldon Keefe semble un peu plus nébuleux. C’est que, pour la première fois en 4 ans, Kyle Dubas n’a pas spécifiquement donné son vote de confiance à son entraîneur lors de son point de presse. Keefe a mentionné adorer son emploi et apprécier être l’entraîneur des Maple Leafs.   

Le directeur général Kyle Dubas, dont le contrat arrive à échéance, n’a pas décidé ce qu’il fera. Lorsque questionné à savoir s’il veut revenir avec les Maple Leafs l’an prochain, il a dit qu’il doit d’abord en discuter avec sa famille car la dernière année a été difficile pour eux. 

Il a toutefois dit que sa décision serait Toronto ou rien. Ne pensez pas le voir signer avec Pittsburgh ou Ottawa, il a été catégorique dans sa réponse. S’il décide de revenir, ça sera avec les Leafs, sinon il prendra une pause. 

Publicité

Les prochaines semaines seront importantes, voire même déterminantes pour Toronto. Après tout, Kyle Dubas a terminé sa disponibilité média avec cette phrase qui en dit beaucoup: « Je suis intéressé à faire quoi que ce soit avec notre groupe ici qui nous donnerait une meilleure chance de gagner la Coupe Stanley. »

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur