Les Panthers surprennent les Leafs et prennent les devants dans la série

Matthew Knies a inscrit son premier but dans la LNH dans la défaite de 4-2

Verhaege-Samsonov
Carter Verhaeghe a inscrit le but gagnant pour les Panthers. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 03/05/2023 par Cindy Caron

Les Maple Leafs étaient de retour au jeu mardi soir pour le premier duel de la série de deuxième tour.

Après avoir vaincu le Lightning en première ronde, ils affrontaient les Panthers de la Floride pour cette première participation au deuxième tour depuis 2004 pour Toronto.

Les visiteurs, qui ont causé la surprise et éliminé les Bruins de Boston au premier tour, sont arrivés à Toronto affamés. Visiblement encore sur l’adrénaline de leur incroyable remontée de 3-1, ils ont rapidement donné beaucoup d’opposition aux Leafs. 

Nick Cousins a touché la cible en première période avant de voir son coéquipier Sam Bennett faire de même au deuxième vingt. Les Panthers menaient 2-0 mais les Leafs ont entamé une remontée.

Matthew Knies a marqué son premier but dans la LNH de façon spectaculaire pour ramener son équipe dans la rencontre.  Michael Bunting a créé l’égalité et ramené les deux équipes à la case départ à 14:51 de la période médiane.

Publicité

Carter Verhaeghe a marqué son troisième des séries avant la fin de la deuxième pour refroidir la foule et redonner une avance aux Panthers. Brandon Montour a touché la cible en troisième pour confirmer la victoire des visiteurs par la marque de 4-2.

Ilya Samsonov
Les Panthers prennent les devants 1-0 dans la série. Photo: Chris Young

Les Leafs incapables de capitaliser

Les hommes de Sheldon Keefe ont bourdonné dans la zone des Panthers lors des premières minutes du match. Ils ont profité de deux avantages numériques en début de première période mais n’ont pas été en mesure de capitaliser. Le gardien Bobrovsky, en très grande forme, leur a fermé la porte. 

Sergei Bobrovsky
Sergei Bobrovsky a effectué 34 arrêts dans la rencontre. Photo: Chris Young

Les visiteurs attaquent

Les Panthers n’ont pas raté leur chance et ont été les premiers à s’inscrire au pointage. Nick Cousins a sauté sur un rebond et déjoué Ilya Samsonov qui n’y pouvait rien. 

L’attaquant Sam Bennett a trouvé le fond du filet en milieu de deuxième pour doubler l’avance de son équipe.

 

Knies inscrit les Leafs au pointage

La jeune recrue Matthew Knies a fait bondir la foule quelques secondes plus tard en marquant son premier but dans la LNH. Il a été longuement ovationné par les partisans. Le joueur, fraîchement arrivé de l’Université du Minnesota, impressionne depuis qu’il s’est joint aux Leafs.   

Publicité

Toronto égalise

Michael Bunting, réinséré dans l’alignement lors du dernier match contre le Lightning, a ramené les deux équipes à la case départ.  Bien placé devant le filet, Bunting  a créé l’égalité au grand plaisir des plus de 19 000 partisans présents. 

Michael Bunting
Michael Bunting a marqué son premier but des séries. Photo: Chris young

Verhaege vient hanter les Leafs

Carter Verhaeghe, repêché par les Leafs en 2013 et échangé en 2015, est venu hanter son ancienne organisation avant la fin de la deuxième période. Il s’est présenté devant Samsonov qu’il a déjoué.

Brandon Montour a scellé l’issue du match lorsque son tir de la pointe a fait bouger les cordages.

Publicité
Brandon Montour
Brandon Montour a confirmé la victoire des Panthers. Photo: Chris Young

Les Leafs ont retiré Samsonov au profit d’un attaquant supplémentaire, mais on joué de malchance en touchant le poteau à deux reprises. Toronto s’incline 4-2.

Échos de vestiaires

Sheldon Keefe a donné le crédit à l’adversaire. « Il faut leur donner le crédit, ils ont joué une excellente partie aujourd’hui. Mais c’est une longue série, comme la dernière que nous avons jouée. » 

« J’ai trouvé que nous avons fait des erreurs que nous n’avons pas faites lors de notre première série », a-t-il ajouté 

Le gardien des Leafs Ilya Samsonov a été mis à l’épreuve toute la soirée. « C’est un mauvais résultat, mais c’est seulement le premier match », a-t-il dit, visiblement mécontent de la rencontre.

Ilya Samsonov
Ilya Samsonov a effectué 24 arrêts dans la défaite. Photo: Chris Young

« C’est un feeling incroyable, surtout en séries. Un moment magique », a dit pour sa part Matthew Knies.

Publicité

Les deux équipes croiseront le fer à nouveau jeudi soir pour le deuxième match de la série.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur