Le chien de garde est un chat

chats, Miranda James, Inventaire fatal
Miranda James, Inventaire fatal, collection Le chat du bibliothécaire, roman traduit par Guillaume Le Pennec, Montréal, Éditions Flammarion Québec, 384 pages, 26,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 31/05/2023 par Paul-François Sylvestre

Sous le nom de plume Miranda James se cache l’auteur-bibliothécaire Dean James qui signe des romans policiers dans la série Le chat du bibliothécaire. Après Succès mortel, voici Inventaire mortel, un autre tome qui a figuré sur la liste des best-sellers du New York Times.

Le meurtre d’un riche collectionneur ébranle le paisible village d’Athena, dans l’État du Mississippi. Le bibliothécaire Charlie Harris et son chat Diesel doivent renfiler leurs habits de détectives.

Collectionneur des livres rares

James Delacorte collectionne des livres rares. Il vit dans un manoir avec plusieurs membres de sa famille. Les Delacorte sont carrément déplaisants et résolument bizarres. Aucun membre «ne vaut une tripette».

Le richissime collectionneur demande à Harris d’effectuer l’inventaire des livres les plus rares de son onéreuse bibliothèque. C’est tout un défi que de faire émerger l’ordre du chaos, mais n’est-ce pas «la raison d’être des bibliothécaires depuis des milliers d’années»?

M. Delacorte croit que des spécimens très rares ont été volés. Cet homme, qui fait «ressortir les pires penchants de ses proches», est assassiné au moment où commence l’inventaire. Le fils de Harris met son père en garde: «c’est une famille de fous furieux ; tiens-toi à l’écart de ces tarés.»

Publicité

Trésors et fraudes

Parmi les livres rares, le registre mentionne une édition originale en trois volumes de Pride and Prejudice de Jane Austen, publiée à Londres en 1813. Il y a aussi un précieux livre vraisemblablement volé: Tamerlane, recueil de poèmes d’Edgar Allen Poe, paru en 1827. Ainsi que treize romans signés par William Faulkner mais remplacés par des exemplaires en mauvais état et non signés.

Harris travaille toujours en compagnie de son chat Diesel, un maine coon de la taille d’un labrador à mi-croissance. Le félin répond aux caresses avec un ronronnement de moteur diesel, d’où son nom.

Sensible aux ambiances, le chat du bibliothécaire «est un vrai chien de garde». Un policier croit y voir une sorte de lynx qui a plus de caractère que certaines personnes de son entourage.

Propos décousus ou indices?

Le roman met en scène plusieurs personnages. L’un se croit plus malin que tout le monde, et ce, «malgré les innombrables preuves du contraire accumulées au fil des années». Une policière est «plus tenace qu’un terrier et un bouledogue réunis».

Un membre de la famille Delacorte tient des propos sortis de nulle part. Harris s’aperçoit que ces remarques décousues collent parfois à des indices qu’il entend bien explorer. La police reconnaît trop tard que certaines paroles auraient pu révéler le pot aux roses si elle les avait écoutées plus attentivement.

Publicité

Un premier puis un second meurtre poussent Harris à mener sa propre enquête, avec l’aide de Diesel. Ses recherches lui font ressentir une excitation à l’idée d’avoir tout compris. Il est cependant confronté à une dure réalité. Pour prouver la culpabilité d’un criminel, il faut un dossier imparable, pas juste un tissu d’impressions, aussi éloquentes soient-elles.

Relations père-fils tendues

Le roman renferme une sous-intrigue centrée sur les relations de Harris avec son fils, un avocat qui a quitté un bon emploi parce que surexploité par une patronne imbue d’elle-même. Tendues au départ, les relations père-fils s’harmonisent plus on approche de la résolution des crimes (meurtres et vols).

Le roman prend fin sur une série de toasts. On lève son verre, entre autres, à Diesel. La dernière ligne est un toast «aux nouveaux départ ». J’attends donc la traduction du prochain tome de la série Le chat du bibliothécaire.

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur