Parler de la mort pour mieux apprécier la vie

«Croque-mort. C’est beau la vie!», un documentaire de Georges Hannan au Festival Hot Docs

croque-mort c'est beau la vie documentaire festival hot docs ONF georges hannan
L'affiche officielle de «Croque-Mort. C'est beau la vie!», documentaire de Georges Hannan, produit par l'ONF et sélectionné au festival Hot Docs de Toronto. Photo: ONF
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/04/2023 par Dorian Vidal

Les 28 avril et 1er mai, dans le cadre du Festival Hot Docs, Georges Hannan présente son nouveau film documentaire… sur les croque-morts. Si cela peut paraître sombre aux premier abord, leur vision de l’humanité ne laisse pas indifférent.

La mort comme partie de la vie

«Quand tu acceptes que la mort va venir, tu vis plus pleinement», explique le cinéaste acadien à l’express.ca. L’ambition d’aborder ce sujet ne lui est pas apparue en un instant. Ce fut plutôt le fruit d’une longue réflexion.

En effet, Georges Hannan observait de loin pendant des années ces professionnels de la mort. En lien avec les sujets qu’il aborde dans ses productions, soit les personnes et les professions qui peuvent sembler quelque peu «étranges».

Il n’est tout de même pas étranger à ce monde: le père de sa mère s’occupait des morts de son village, explique-t-il.

Publicité

Le réalisateur raconte également que le processus de présentation n’a pas été le plus évident, mais au final c’est l’ONF qui a accepté de soutenir le créateur.

croque-mort c'est beau la vie documentaire festival hot docs ONF georges hannan
Georges Hannan

Poker face

«Je ne jouerai pas au poker avec ces gens-là», affirme M. Hannan. En effet, comme le montre bien le film, les croque-morts ont un contrôle de leurs émotions qui pourrait faire froid dans le dos. Mais ce ne sont pas des surhommes pour autant.

Lors des cérémonies, ils font de leur mieux pour ne pas attraper le regard des familles par exemple, et si l’envie de pleurer devient trop forte, ils peuvent s’abriter des regards dans des «cachettes».

Une humanité dans la mort

Le «côté humain» de ces «artisans du deuil», ou thanatopracteurs, est au centre du film de Georges Hannan. Le cinéaste ne souhaitait pas montrer des «images horribles», mais il s’est plutôt appuyé sur l’humour naturel des intervenants, sur des clins d’oeil à différents styles cinématographiques pour illustrer cette part d’humanité.

Publicité

Avant de passer derrière la caméra, Georges Hannan occupait le rôle de preneur de son. Cette passion pour les effets des sons et musiques ne le quitte pas. La bande-son joue alors dans Croque-mort. C’est beau la vie! un rôle majeur.

En contraste total avec le sujet du film, la musique et les sons permettent de supporter l’humanité des assistants funéraires.

croque-mort c'est beau la vie documentaire festival hot docs ONF georges hannan
Un personnage costumé au Festival acadien de Caraquet, dans le cimetière de Saint-Pierre-aux-liens, Caraquet. Photo: ONF

Après la covid, une approche différente de la mort?

Ne sommes-nous pas devenus trop familiers avec la fin de vie?

Pour M. Hannan, l’approche de la disparition finale a évolué. Si avant il était commun de prendre quelques jours, il dit observer que les proches préfèrent prendre leur temps, ne pas couper leur vie habituelle pour un décès.

Mais pour lui, «la mort fait partie de la vie», et ce n’est pas quelque chose qu’il faudrait mettre de côté.

Publicité

S’il ne voulait pas faire «un film thérapeutique», il ne peut remarquer que sa création touche les spectateurs. «Beaucoup de monde m’a dit que le film leur avait fait beaucoup de bien», affirme le cinéaste. Son objectif est plus de rappeler qu’il «faut vivre avec le deuil».

Hot Docs, la reconnaissance qui fait du bien

À quelques jours des deux projections du film dans le cadre du festival Hot Docs (les 28 avril et 1er mai), Georges Hannan se dit assez excité. Il est surtout surpris, et reconnaissant, que son film francophone soit programmé dans un festival en grande partie anglophone.

Mais comme il l’explique, Croque-mort. C’est beau la vie! aborde une «thématique universelle».

Son film a déjà été récompensé, désigné «Prix Léonard-Forest Meilleure œuvre acadienne long-métrage», lors Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA). Plus encore, Undertaker for Life! fait partie des sélections officielles des Rendez-vous Québec Cinéma 2023 et du Yorkton Film Festival 2023.

Publicité

Georges Hannan a «hâte de voir comment réagissent les gens dans un milieu anglophone». Il assistera aux deux projections à Toronto. Comme il l’affirme, il ne «faut pas attendre trop longtemps pour voir ce film, car on ne sait jamais»…

Son prochain projet se centrera sur les personnes sans domicile, mais en leur donnant directement la parole. «J’aime beaucoup prendre les gens que beaucoup ne comprennent pas», explique-t-il.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur