Les thèmes de prédilection de Karine Boucquillon sont le cheminement intérieur de l’être humain et l’histoire du Canada d’avant la colonisation. Son premier roman, Souviens-toi des femmes de Turtle Island, se penche sur la place unique que les femmes autochtones ont occupée dans notre société avant l’arrivée des Blancs.
Petite précision au départ: l’Île de la Tortue est le nom donné par certains peuples autochtones à la Terre et en particulier à l’Amérique du Nord.
Autre info: en 2019, Karine Boucquillon a publié son roman à compte d’auteur sous le titre Les baleines pleurent aussi. Le roman remanié, avec son nouveau titre, est maintenant diffusé par les Éditions Terre d’Accueil, une maison locale.
Dans la peau d’une Iroquoise
La protagoniste, ici, est Jikonsaseh Dahwah, alias Jikki, une écrivaine d’origine iroquoise qui publie un livre intitulé La place de la femme dans les sociétés amérindiennes: un pouvoir ignoré.
Pierre Dumont, chroniqueur et reporter à La Gazette de Toronto, s’intéresse à cet ouvrage et à son autrice. Il est fasciné par cette femme «qui fait fonctionner son cœur et sa tête plutôt que son décolleté et ses fesses».