Connaissez-vous les règles de base du REÉR ?

PUBLI-REPORTAGE

REÉR, Desjardins
Un régime enregistré d'épargne-retraite (REÉR) vous permet d'épargner en vue de la retraite. Photo: iStock.com/Maksym Kapliuk
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 14/02/2023 par l-express.ca

Un régime enregistré d’épargne-retraite (REÉR) vous permet d’épargner en vue de la retraite. Voici un rappel de ses particularités et de ses avantages, selon des informations recueillies auprès du Mouvement Desjardins.

Double avantage du REÉR

Vos cotisations au REÉR sont déduites de votre revenu imposable, ce qui réduit votre impôt sur le revenu (impôt reporté au décaissement).

Les revenus de vos placements restent à l’abri de l’impôt. Comme ils sont réinvestis dans votre REÉR, votre actif croît plus rapidement.

Combien avez-vous le droit de cotiser?

Vous pouvez déposer dans votre REER 18% de votre revenu de l’année précédente, jusqu’à un montant maximal qui est fixé chaque année par l’Agence du revenu du Canada.

Année – Maximum déductible
2009 – 21 000 $
2010 – 22 000 $
2011 – 22 450 $
2012 – 22 970 $
2013 – 23 820 $
2014 – 24 270 $
2015 – 24 930 $

Publicité

Vous devez déduire de ce montant votre facteur d’équivalence (FE) pour la même année.

Le FE est calculé par votre employeur en fonction des prestations accumulées à votre nom dans un régime complémentaire de retraite ou un RPDB (un «fonds de pension»).

De plus, la loi vous permet de faire des cotisations excédentaires allant jusqu’à 2 000 $, sans pénalité. Le montant de cet excédent ne peut cependant pas être déduit de votre revenu imposable pour l’année en cours. Il peut l’être pour les années subséquentes.

Quand cotiser?

Pour investir chaque année une somme significative dans votre REER sans grever votre budget, le secret est de cotiser tout au long de l’année. En plus, vous évitez la cohue de février!

Et vous profitez d’une plus longue période de capitalisation à l’abri de l’impôt, puisque vos cotisations commencent à rapporter dès le jour où elles sont effectuées. Ainsi, le rendement s’accumule plus rapidement que si vous cotisiez une seule fois en fin d’année.

Publicité

Comment cotiser à un REÉR?

Faites des versements périodiques, prélevés directement sur votre compte. Vous verrez: quelques dollars par semaine ou par mois finissent par représenter un capital respectable.

Il suffit d’autoriser votre institution financière à prélever sur l’un de vos comptes le montant que vous aurez fixé. En tout temps, vous pouvez modifier le montant et la fréquence de votre virement.

Cotiser tôt

Plus l’argent reste longtemps à l’abri de l’impôt, plus le capital de retraite devient intéressant. C’est pourquoi il est important de commencer à cotiser le plus tôt possible.

Pas facile si vous êtes un diplômé qui arrive sur le marché du travail ou que vous avez de jeunes enfants. Vous avez peut-être un budget restreint et la retraite vous paraît bien lointaine.

Publicité

L’exemple ci-dessous illustre à quel point des cotisations précoces sont avantageuses:

Cotisation annuelle – Investissement total – Valeur à 55 ans
1 500 $ par an de 25 ans à 55 ans – 45 000 $ – 118 587 $
3 000 $ par an de 40 ans à 55 ans – 45 000 $ – 69 828 $

Souvenez-vous: le temps est votre allié!

Droits de cotisation disponibles

Par ailleurs, votre budget serré des dernières années vous a fait réduire ou arrêter vos cotisations à votre REÉR? Il est possible d’y remédier en se prévalant de ses «droits disponibles» pour faire des cotisations plus importantes dans un futur plus fortuné.

Par exemple, votre cotisation maximale permise pour une année atteint 12 000 $, mais vous ne versez que 2 000 $ dans votre REÉR. Votre solde disponible de 10 000 $ peut être utilisé pour majorer votre cotisation de l’année suivante et la porter à 22 000 $.

Publicité

Vos droits de cotisation disponibles vous permettent donc de dépasser le maximum annuel permis.

Desjardins

Présente en Ontario depuis plus de 100 ans, la Caisse Desjardins Ontario est membre du Mouvement Desjardins, la plus grande coopérative financière du Canada. La Caisse offre des services bancaires complets pour tous les types de clientèles et pour tous les besoins.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur