Mémoire est un projet collaboratif entre Andreas Krätschmer, artiste travaillant le bois, Tania Love, artiste en arts visuels, et Paul Ruban, poète, dont la première exposition commune sera présentée lors de la 13e édition du festival Design TO.
«Cette installation multidisciplinaire a été conçue dans le climat de solitude découlant de la pandémie», expliquent les artistes. «Elle s’inspire d’un érable de Norvège, lui-même malade et solitaire, abattu dans le jardin d’Andreas à Picton», près de Belleville et de Kingston.
L’exposition a lieu du 20 au 28 janvier à la galerie Abbozzo, au numéro 128 du 401 rue Richmond Ouest. Le festival Design TO se déploie dans une centaine d’endroits en ville.
L’érable de Norvège envahissant
L’érable de Norvège est problématique dans l’écosystème canadien: c’est une espèce envahissante. C’est un arbre à croissance rapide qui forme une voûte dont l’ombrage empêche la croissance d’autres plantes, expliquent les artistes.
«Communément planté dans les parcs et jardins de banlieue, on le trouve souvent solitaire dans des environnements construits.»