Toronto-Paris: échanges d’étudiants en arts et design

L'OCAD s'entend avec l'ENSAD et l'ENSCI

écoles d'arts et de design dessin technique
L'édifice de l'OCAD à Toronto.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/03/2021 par François Bergeron

L’Université OCAD de Toronto signera lundi deux ententes avec les deux plus importantes écoles d’art et de dessin industriel en France: l’ENSAD et l’ENSCI.

Des échanges d’étudiants et des ateliers communs sont au programme de cette coopération.

Sans être nouveaux, ces liens seront dynamisés et formalisés par l’événement virtuel de lundi, auquel participeront les chefs des trois institutions ainsi que les ambassadrices de France au Canada et du Canada en France.

écoles d'arts et de design dessin technique
Une exposition de travaux d’étudiants de l’ENSAD.

Écoles prestigieuses

École d’art fondé en 1876 devenue collège polytechnique en 1912, le Ontario College of Arts and Design a acquis le statut d’université en 2002. C’est la plus importante institution dans ce domaine au Canada.

L’ENSAD (École nationale supérieure des arts décoratifs, «Arts déco» pour les intimes), créée sous Louis XV, a 250 ans d’histoire. Elle a produit de grands artistes peintres et sculpteurs tels que Matisse et Rodin.

L’institution enseigne aujourd’hui les beaux-arts autant que le graphisme et le cinéma d’animation, l’architecture intérieure et la scénographie, le design d’objets et de vêtements.

Publicité
écoles d'arts et de design dessin technique
Un atelier de l’ENSCI.

Échanges d’étudiants et de profs

Dès septembre prochain, deux étudiants de l’ENSAD passeront un semestre à l’OCAD de Toronto, et deux étudiants de l’OCAD iront étudier à Paris.

Et ce n’est qu’un début, ces échanges vont se multiplier et inclueront aussi des profs, confirment à l-express.ca le consul de France à Toronto, Tudor Alexis, et l’attachée culturelle française Tiffany Fukuma.

écoles d'arts et de design dessin technique
L’édifice de l’ENSAD à Paris.

Cours et ateliers communs

Le mois dernier, un atelier en ligne sur le design urbain et la diversité culturelle a été offert simultanément par des profs de l’OCAD et de l’ENSCI (École nationale supérieure de création industrielle). Fondée en 1982, cette école enseigne les technologies les plus contemporaines.

OCAD coopère déjà avec d’autres institutions françaises. En 2018, une délégation de l’université canadienne avait voyagé en France pour renouveler ces ententes et rencontrer d’autres partenaires.

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur