Le Centre francophone du Grand Toronto vient d’embaucher une firme qui étudiera la faisabilité d’un «lieu de rassemblement» ou d’«espaces communautaires» francophones au centre-ville de Toronto. Son rapport est attendu en septembre.
La ministre des Langues officielles du Canada, Ginette Petitpas Taylor, en tournée du Sud-Ouest ontarien, est venue en personne, ce lundi 9 janvier, remettre 100 000 $ aux dirigeants du CFGT pour contribuer à la réalisation de cette étude.
Cela permettrait au Centre d’accomplir «de grandes choses», assure la ministre. Notamment:
- «Consulter les partenaires clés et les parties prenantes pour l’établissement d’un lieu de rassemblement pour les francophones à Toronto.
- Identifier les besoins de la communauté francophone.
- Déterminer si la construction d’un carrefour offrant des espaces communautaires supplémentaires représente la solution aux enjeux d’accès.
- Déterminer des options possibles pour le développement d’un espace communautaire à Toronto.
- Identifier les sources de revenus potentielles pour réaliser le projet.»
L’octroi vient du Fonds de 80 millions $ sur deux ans (2021-22) pour les espaces communautaires du gouvernement du Canada. 67,2 millions $ sur cinq ans (2018-23) étaient également prévus pour ce genre d’immobilisations dans le Plan d’action pour les langues officielles.
L’étude de faisabilité est «l’une des premières étapes vers la mise sur pied d’un nouveau carrefour francophone dans le Grand Toronto», lit-on dans la documentation gouvernementale.