Radio-Canada: une revue de l’année à saveur franco-ontarienne

improteine-expose-2022-emission-revue-annee
Le groupe d'humour franco-ontarien Improtéine.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/12/2022 par l-express.ca

Depuis 1968, le réveillon du Jour de l’An à Radio-Canada culmine avec le Bye Bye. En Ontario, la télé publique propose aux Franco-Ontariens de commencer leur soirée 2022 plus tôt avec la revue de l’année du groupe d’humour Improtéine.

Improtéine expose 2022 sera diffusée le samedi 31 décembre à 18h30 en Ontario et à Ottawa.

«On propose une expérience inattendue qui permettra à notre public de finir l’année en beauté», promet Yvan Cloutier, le directeur de Radio-Canada Ottawa-Gatineau.

Ce sera «une revue de fin d’année ludique conçue en Ontario et mettant en exergue des talents locaux», ajoute Zaahirah Atchia, directrice de Radio‑Canada Ontario.

Projet ambitieux de Moi & Dave

«Quand Improtéine nous a approchés pour les aider à produire une revue de fin d’année, on a tout de suite imaginé que ce serait amusant de produire notre propre Bye Bye pour l’Ontario», raconte David Baeta, de Moi & Dave à Toronto, le producteur exécutif.

Publicité

«Aujourd’hui, nous sommes fiers d’avoir réalisé ce projet ambitieux.»

La production fictive et scénarisée, d’une durée de 24 minutes, est déclinée sur sept grands thèmes qui ont fait la manchette en Ontario et au sein de la francophonie en Ontario en 2022.

Improtéine s’inspire des événements marquants de l’année en réalisant de fausses entrevues, des enquêtes inattendues et en inventant des raisons saugrenues pour expliquer certains événements marquants de l’année.

Les membres d’Improtéine expliquent: «On avait le goût d’essayer quelque chose d’un peu différent et de s’éloigner du programme humoristique de fin d’année traditionnel. Pas de perruques ni d’imitations. C’est du jamais vu! Un joyeux mélange entre Infoman, Enquête et Improtéine.»

Incontournable Improtéine

Improtéine est une formation de cinq improvisateurs, concepteurs, scénaristes et comédiens: Nadia Campbell, Stéphane Guertin, Martin Laporte, Olivier Nadon, Vincent Poirier.

Publicité

Le collectif est reconnu pour faire rire les foules sur scène, à la télévision et sur les médias sociaux depuis 2003. Ils sont les créateurs de la série jeunesse radio-canadienne à succès Motel monstre ayant cumulé près de vingt nominations aux Prix Gémeaux, en plus de remporter trois statuettes.

Plus récemment, ils ont animé la série Hors-Québec qui les a menés à sillonner le pays afin de découvrir ses communautés francophones.

Les membres d’Improtéine ont effectué 1000 représentations de leur spectacle devant plus de 350 000 spectateurs d’un océan à l’autre. Ils sont devenus un incontournable dans le paysage artistique et culturel franco-ontarien.

Radio-Canada
L’affiche du Bye Bye 2022.

31 décembre

À la télévision nationale de Radio-Canada, la soirée du 31 décembre commence  à 19h avec En direct du jour de l’An, événement toujours festif et plein de surprises avec France Beaudoin et son équipe d’En direct de l’Univers.

À 20h30, Philippe Laguë et ses complices proposent une édition télévisée de sa populaire émission radiophonique satirique À la semaine prochaine.

Publicité

À 22h, Infoman, alias Jean-René Dufort, revient sur les grands moments de 2022 avec ses comparses MC Gilles et Chantal Lamarre.

À 23h, la 54e édition du Bye Bye met à contribution François Bellefeuille, Pierre-Yves Roy-Desmarais, Patrick Huard, Sarah-Jeanne Labrosse et Guylaine Tremblay. Et comme le veut la tradition, de nombreuses vedettes viennent enrichir la distribution tout au long de la soirée.

Après, on aura droit aux Coulisses du Bye Bye.

Toutes ces émissions sont aussi proposées en rediffusion le 1er ou le 2 janvier, et se retrouvent à tou.tv.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur