Improtéine de retour à l’animation de Hors Québec à TVA

Improtéine: Stéphane Guertin, Martin Laporte, Olivier Nadon, Nadia Campbell et Vincent Poirier.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Le groupe d’humour Improtéine est de retour à la barre de la série télévisée Hors Québec, dont la 2e saison, diffusée sur TVA, débute ce samedi 26 septembre.

La série, qui se penche sur le «nouveau visage de la francophonie canadienne hors Québec», sera en ondes les samedis à 12h30, pour une diffusion à travers le Canada.

Au menu: 33 nouveaux épisodes de 22 minutes chacun, soit le même nombre et le même format que pour la première saison.

La série Hors Québec entend faire découvrir «la beauté de la francophonie canadienne, sa résilience, sa force et ses aspirations».

Rencontres

Les cinq humoristes de la troupe franco-ontarienne Improtéine — Vincent Poirier, Martin Laporte, Olivier Nadon, Nadia Campbell et Stéphane Guertin — repartent donc à la rencontre de ces «communautés qui se sont adaptées pour garder leur identité en contexte minoritaire» et qui ont su «s’affirmer malgré les différences culturelles et linguistiques et s’épanouir en s’exprimant dans leur langue», indique Improtéine.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Les cinq complices promettent de faire découvrir encore davantage de «gens passionnants» et de «lieux inédits». «C’est une énorme commande», admet Vincent Poirier en faisant valoir que «TVA a l’intention de tenir toute l’année avec ça et de remplir les 52 semaines» en rediffusant la première saison.

Interrompue par les émissions et bulletins spéciaux consacrés à la CoViD, la diffusion de cette première saison s’est prolongée jusque dans les toutes dernières semaines estivales, rappelle-t-il.

Les cinq humoristes se répartissent les épisodes. «Évidemment, on ne part jamais les cinq ensemble au même endroit, ça couterait un peu trop cher», indique Vincent Poirier. «Mais on est tous réunis dans le ‘bureau d’Improtéine. Lorsqu’un membre ‘part’ à l’aventure, les quatre autres se retrouvent devant un écran, pour regarder et commenter son aventure. C’est une façon amusante de garder l’énergie du groupe.»

La deuxième saison de Hors Québec est constituée de 33 nouveaux épisodes.

Drag et standup

Quelques épisodes sont consacrés à la région d’Ottawa et à l’Est ontarien. La semaine dernière, la bande était en tournage à Ottawa et à la Station 4 saisons pour traiter de l’essor de l’humour francophone dans la région.

«La communauté des humoristes s’est beaucoup développée autour du standup et Olivier en a profité pour monter sur scène et faire un spectacle de standup pour la toute première fois de sa vie», éclaire Vincent Poirier.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Improtéine a aussi entrepris d’aller à la découverte d’un regroupement de drag queens qui s’est récemment structuré dans la région d’Ottawa. «L’un de nous cinq va faire du drag. On se dit qu’Olivier, avec sa grosse barbe et son corps un peu ‘étrange’, est encore une fois le mieux placé de la gang, pour ça!», pouffe Vincent Poirier.

Jusqu’aux T.N.O.

Cet hiver, la gang ira visiter les Territoires du Nord-Ouest, ajoute-t-il, excité à l’idée de ce grand périple. «On va aller filmer à la période de l’année où il y a le moins de lumière, en journée. On va rencontrer des gens qui vivent sur un lac, pour toutes sortes de raisons étonnantes», laisse-t-il entrevoir.

Le groupe Improtéine est basé dans la région d’Ottawa. En quelque 15 ans, la troupe a donné plus de 900 représentations de ses spectacles d’improvisation humoristiques. Sur le Web, leurs vidéos cumulent plus d’un million de visionnements.

La série est produite par Les Productions Rivard, une société de production audiovisuelle indépendante basée à Winnipeg.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur